Home Accueil THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Un rebond thaïlandais à confirmer

THAÏLANDE – ÉCONOMIE: Un rebond thaïlandais à confirmer

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/12/2020
0

La Thaïlande se remet lentement, mais surement, de séisme sanitaire et économique constitué par la pandémie de coronavirus. L’important est, comme toujours en temps de crise, de distinguer les secteurs touchés et ceux qui peuvent bénéficier d’opportunités. Exemple: le revenu agricole en octobre a fait un bond de 12,2 % en glissement annuel, contre 9,7 % en septembre. Le principal facteur de cette hausse est resté le prix élevé du caoutchouc en raison de la forte demande extérieure de gants en caoutchouc.

 

Chronique d’un rebond thaïlandais réel, mais progressif à partir des informations du service financier Yuanta.

 

– Les exportations de marchandises d’octobre (base BdP) ont diminué de 5,6% en glissement annuel, contre -4,2% en septembre, mettant fin à un rebond de trois mois consécutifs depuis juillet. Cette baisse est principalement due à la diminution des exportations de produits agro-industriels (-4,4% en glissement annuel) et de produits pétroliers (-16,6% en glissement annuel), principalement en raison de la sécheresse et d’une demande mondiale de carburants plus faible. Les exportations de produits électroniques, l’un des principaux moteurs de la croissance au cours des derniers mois, ont également diminué, passant de 9,9 % en septembre à 3,5 % en glissement annuel…

 

– La croissance de l’indice de la consommation privée (ICP) a baissé de 1,1 % en glissement annuel en octobre après avoir légèrement augmenté de 0,4 % en septembre. Les dépenses des ménages se sont détériorées dans presque toutes les catégories, en partie à cause d’une base élevée provenant de la campagne Chim-Shop-Chai mise en œuvre à la même période l’année dernière. Par rapport au mois précédent, la consommation a diminué de 1,1 % en MoM en raison de la baisse des dépenses après la fin des vacances spéciales en septembre

 

– Le revenu agricole en octobre a fait un bond de 12,2 % en glissement annuel, contre 9,7 % en septembre. Le principal facteur de cette hausse est resté le prix élevé du caoutchouc en raison de la forte demande extérieure de gants en caoutchouc. En termes d’inflation, l’indice des prix à la consommation (IPC) a baissé de 0,5 % en glissement annuel, contre -0,7 % en septembre, principalement en raison de la hausse des prix de l’énergie, en particulier du pétrole (graphique 2), et des denrées alimentaires.

 

– La production manufacturière a rebondi à un rythme plus lent, parallèlement à la consommation et aux exportations. Le IPM d’octobre a reculé de 0,5 % en glissement annuel, contre -2,1 % un mois plus tôt. Le taux d’utilisation des capacités, en revanche, a diminué, passant de 64,0 % le mois dernier à 63,9 %. En conséquence, l’indice de l’investissement privé (IIP) pour le mois a baissé de 4,9 % en glissement annuel, contre -2,0 % en septembre, et s’est détérioré dans presque toutes les catégories d’investissement, à l’exception des matériaux de construction.

 

– Pour l’avenir, nous nous attendons à ce que la reprise économique de la Thaïlande soit progressive plutôt que brutale, comme cela a été le cas au cours des derniers mois. Cela est dû au fait que la demande refoulée après la fermeture s’est évanouie alors que les activités sont presque revenues à la normale. En outre, les exportations pour les deux mois restants ne devraient pas connaître de reprise rapide, car la plupart des économies sont encore sujettes à la baisse des revenus du tourisme et à la faible confiance des consommateurs, en raison de deuxièmes vagues d’infections. Cela dit, nous nous attendons à ce que les activités commerciales dans le monde restent faibles avec la réintroduction du verrouillage jusqu’à ce que les vaccins soient mis au point et distribués avec succès.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus