Home Accueil ASIE – CORONAVIRUS: La chaine CNN dévoile des documents sanitaires accablants pour la Chine

ASIE – CORONAVIRUS: La chaine CNN dévoile des documents sanitaires accablants pour la Chine

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/12/2020
0

Une fuite sans précédent de documents internes chinois obtenus par la chaine américaine CNN révèle pour la première fois que la Chine en savait beaucoup plus sur le virus dans les premières semaines de la pandémie COVID-19, sans toutefois en informer le reste du monde.

 

Dans une enquête exclusive menée par Nick Paton Walsh, expert sécurité internationale chez CNN, 117 pages de documents internes chinois exposent un système de santé régional chaotique et sous-financé qui peine à faire face à une mystérieuse épidémie virale.

 

Réaction locale anarchique

 

Les documents montrent une réaction locale anarchique dès le début de la pandémie. Ils contiennent des preuves de faux pas et mettent en évidence une série de défaillances institutionnelles à plusieurs moments critiques de la première phase de la pandémie. Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des annonces publiques trompeuses de nouveaux cas et de décès, un retard de trois semaines dans le diagnostic des nouveaux cas touchés par le virus et un pic régional de cas de grippe non déclarés au début du mois de décembre – lorsque les premiers cas du virus seraient apparus.

 

Lanceur d’alerte

 

CNN a obtenu les documents d’un lanceur d’alerte qui affirme avoir travaillé au sein du système de santé chinois. CNN les a examinés auprès de plusieurs experts et un responsable européen de la sécurité, et au moyen d’une analyse numérique complexe. Les informations fournies par ces documents constituent la toute première indication claire de ce que les autorités locales savaient et à quel moment, bien qu’elles aient tenté de prendre le contrôle de la situation au moment où une épidémie locale se muait en pandémie mondiale.

 

Le ministère chinois des affaires étrangères et les responsables de la santé à Pékin et à Wuhan n’ont pas souhaité répondre aux questions de CNN.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus