Home Accueil THAÏLANDE – ÉNERGIE : Srettha promet une baisse rapide des prix de l’énergie

THAÏLANDE – ÉNERGIE : Srettha promet une baisse rapide des prix de l’énergie

Date de publication : 31/08/2023
0

électricité Thaïlande

 

Le nouveau Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a promis de rapidement réduire le prix de l’énergie.

 

Répondant aux questions des journalistes, Srettha a déclaré au parlement le 30 août que son cabinet réduirait les prix de l’énergie dès qu’il se mettrait au travail.

 

Les citoyens thaïlandais n’auront pas longtemps à attendre.

 

Le gouvernement intérimaire du Premier ministre thaïlandais sortant Prayut Chan-o-cha a tenu sa dernière réunion le 29 août.

 

Le gouvernement de Srettha doit encore être formellement annoncé et prêter serment avant d’entrer en fonction.

 

Srettha s’est exprimé après avoir rencontré le ministre thaïlandais sortant de l’énergie, Supattanapong Punmeechaow, et l’équipe économique du Parti de la nation thaïlandaise unie (UTN) au Parlement thaïlandais le 30 août. Supattanapong est un député de liste de l’UTN, qui dispose de 36 sièges à la Chambre et fait partie de la nouvelle coalition gouvernementale.

 

Supattanapong a déclaré qu’ils avaient discuté du futur travail du ministère de l’énergie sous la nouvelle administration.

 

Le tarif de l’électricité pour les ménages est actuellement de 4,7 bahts par kilowattheure (unité), et ce tarif devrait rester en vigueur jusqu’à la fin du mois de septembre.

 

Le bureau thaïlandais de production d’électricité (Egat) subventionne ce coût depuis septembre 2021.

 

On estime que cette subvention a causé une perte cumulée de 135 milliards de bahts pour l’entreprise publique.

 

Selon l’Egat, 60 % de sa production d’électricité est alimentée par le gaz, 15 % par le charbon et 15 % par les énergies renouvelables. Les 10 % restants sont importés du Laos ou de Malaisie.

 

Les prix du gaz naturel liquéfié (GNL) et du charbon importés ont récemment baissé. La Thaïlande s’attend à disposer dans un avenir proche d’une plus grande quantité de gaz domestique moins coûteux.

 

Les actions des producteurs d’électricité, dont B.Grimm Power (BGRIM), Global Power Synergy (GPSC) et Gulf Energy Development (GULF), ont chuté suite à l’annonce du nouveau gouvernement de réduire les prix de l’électricité au cours des 4 prochains mois.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus