
Le 28 novembre, le gouverneur de Bangkok, Chadchart Sittipunt, a présidé la cérémonie d’inauguration et de réception du bateau électrique de collecte des déchets “LuxCanal”, offert par le Luxembourg. L’événement s’est tenu au Parc Phumjai, dans le district de Chom Thong, en présence de Patrick Hemmer, ambassadeur du Luxembourg en Thaïlande, ainsi que de responsables municipaux, de représentants de Yacht Supply et des fondateurs du parc.
Un outil moderne pour lutter contre les déchets dans les canaux
Le gouverneur Chadchart a rappelé que Bangkok fait face à un défi majeur : la gestion des déchets flottants dans un vaste réseau de 1 682 canaux, qui a longtemps valu à la capitale thaïlandaise son surnom de « Venise de l’Orient ».
Pour répondre à cet enjeu, la municipalité mise sur des solutions, associant technologie, tri des déchets à la source, et déploiement du programme BKK Zero Waste, qui ambitionne de réduire les déchets à 1 000 tonnes par jour d’ici 2026.
Le bateau “LuxCanal” résulte d’un mémorandum d’entente (MoU) signé entre l’ambassade du Luxembourg, l’entreprise Yacht Supply et le Parc Phumjai. Construit à partir de matériaux recyclés et fonctionnant entièrement à l’énergie électrique, il est désormais opérationnel à Bangkok.
L’embarcation peut collecter 150 à 200 kilogrammes de déchets flottants par semaine et accéder à des zones particulièrement étroites et complexes — des endroits où les équipes municipales rencontrent habituellement de grandes difficultés.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.










