Home Accueil THAÏLANDE – EXPOSITION: A partir du 11 juillet les peintures de Mao Xuhui, et ses onze étudiants seront exposées à Bangkok

THAÏLANDE – EXPOSITION: A partir du 11 juillet les peintures de Mao Xuhui, et ses onze étudiants seront exposées à Bangkok

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 02/07/2020
0

Prendre un moment pour flâner devant des sculptures, des peintures ou des photographies. S’accorder le temps de comprendre ce que l’artiste a voulu dire. Imaginer le monde ou la Thaïlande autrement, grâce à sa sensibilité et à sa capacité à saisir l’intelligible. C’est tout cela que permet une exposition, des plus grands maitres aux artistes inconnus. Vous gouterez donc surement la présentation par « Tang Contemporary Art Bangkok » des œuvres de Mao Xuhui, et ses onze étudiants à partir du 11 juillet.

 

Cette exposition de groupe présente l’artiste emblématique de l’histoire de l’art contemporain chinois, Mao Xuhui, et ses onze étudiants. Organisée par Dai Zhuoqun, l’exposition présente plus de 20 œuvres d’art créées entre 2006 et 2020; ces pièces ont été inspirées par le mont Gui (Guishan), situé sur le plateau du Yunnan.

 

Mao Xuhui a acquis une position cruciale dans l’histoire de l’art contemporain chinois, reconnu comme le leader de la communauté d’avant-garde dans le sud-ouest de la Chine dans les années 1980 et est également l’une des figures de China Art Power 100. Expérimentant souvent avec l’utilisation du symbolisme et de la métaphore, Mao Xuhui réfléchit sur la réalité sociale et la valeur existentielle de la vie d’un individu. Il utilise des objets du quotidien, tels que des ciseaux et des chaises, comme motifs récurrents, qui étaient à l’origine une métaphore de l’autorité centrale ou du pouvoir paternel, en réponse au contexte historique et culturel des années 1980.

 

En raison de sa valeur artistique et de son atmosphère unique, le village de Nuohei, au pied du mont Gui, composé de maisons en pierre construites par le peuple Sani, est souvent visité par de nombreux artistes. Des professionnels de l’art se sont aventurés dans ces communautés rurales dès les années 1970, et Mao Xuhui, en tant que jeune étudiant, s’est également rendu au mont Gui pour cette raison à la fin des années 1970. Sur le mont Gui, Mao Xuhui a savouré leur révérence pour une vie simple entourée de nature, ce qui l’a beaucoup influencé en tant qu’artiste dans les années à venir. Depuis la création de la majeure de peinture à l’Université du Yunnan en 2004, Mao Xuhui a continué à amener ses étudiants de l’université au mont Gui année après année pour permettre à ses étudiants d’explorer leurs voix créatives et leurs processus artistiques, et ces voyages au mont Gui ont devenir une partie intégrante de sa méthode d’enseignement.

 

“Mount Gui: Mao Xuhui et ses élèves” mettra en lumière des pièces non seulement de Mao Xuhui, mais aussi de Chen Chuan, Li Rui, Liu Renxian, Liu Yu, Liu Chunliu, Guan Saimei, Ma Dan, Su Bin, Tao Fa, Wang Rui et Xun Guipin. Chaque pièce reflétera le point de vue de chaque artiste sur le mont Gui, tout en exprimant une observation commune, comme le dit le commissaire Dai Zhuoqun, “Le temps sur le mont Gui est du temps figé, du temps répétitif, du temps réfléchi et, par conséquent, il est devenu un temps éternel. Là-bas, les peintres, comme les villages, partent tôt et reviennent tard; ils font mal à l’aube et au crépuscule, les cornfileds à midi, les bovins et les moutons reviennent des pâturages, et les paysages de rêve de la terre et des maisons du village. Parce que le mont Gui avait été figé dans les peintures, il en est venu progressivement à représenter un esprit, une attitude artistique ponctuelle, indépendante et solitaire. C’est une approche diligente du langage de la peinture – peut-être que l’art ne peut être si calme que dans un endroit où rien ne change. “

 

N’oubliez pas, surtout, de nous raconter votre expérience et de la noter pour les lecteurs de Gavroche dans les commentaires ci dessous ou sur notre page Facebook !

Du Sam 11 Jui au Sam 15 Aoû

 

Mont Gui: Mao Xuhui et ses étudiants

 

Tang Contemporary Art Bangkok
Room 201 – 206 (2/F)
River City Bangkok,
23 Soi Charoenkrung

 

Plus d’infos ici

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus