Home Accueil THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 29 mai au 4 juin ?

THAÏLANDE EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité thaïlandaise du 29 mai au 4 juin ?

Date de publication : 05/06/2023
0

THAIFEX - Anuga Asia

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes en Thaïlande durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

A l’occasion de l’anniversaire de Sa Majesté la Reine Suthida Bajrasudhabimalalakshana, le 3 juin 2023, l’ambassade de France en Thaïlande s’est associée au peuple thaïlandais pour adresser ses félicitations à Sa Majesté et lui présenter ses meilleurs vœux de bonheur et de longévité. L’anniversaire de la Reine Suthida, le 3 juin, est une journée de célébration de la naissance de la reine de Thaïlande. Ce jour est considéré comme un jour férié, les écoles et la plupart des entreprises étant fermées, ce qui permet aux citoyens de participer aux célébrations.

 

Politique, Diplomatie

 

Le leader du parti Move Forward, Pita Limjaroenrat, a exprimé le 30 mai son inquiétude quant à la liberté des médias après qu’un fournisseur local de télévision payante a bloqué un reportage de la BBC à son sujet. Au moins trois médias étrangers ont été censurés lorsqu’ils diffusaient des informations sur la Thaïlande. TrueVisions bloque parfois la diffusion de contenus qu’elle juge sensibles sur les chaînes d’information. Tout ce qui touche à la loi de lèse-majesté en est un exemple, même si le contenu n’est pas controversé. Lors d’un entretien avec Jonathan Head, correspondant de la BBC en Asie du Sud-Est, celui ci a demandé à Pita d’expliquer pourquoi son parti souhaite modifier l’article 112 du code pénal sur la diffamation royale.

 

Le protocole d’accord signé par huit partis potentiels en vue de former un gouvernement de coalition pourrait être une mauvaise nouvelle pour les défenseurs de la politique actuelle de libéralisation du cannabis. Dans le cadre de cet accord en 23 points, le bloc dirigé par le parti Move Forward a accepté de rétablir la plante comme stupéfiant sous la juridiction du ministère de la santé publique et d’adopter de nouvelles lois soutenant uniquement certaines utilisations bénéfiques tout en réglementant toutes les autres utilisations, la culture, l’importation et l’exportation de la plante. La vente de produits à base de cannabis s’étant répandue et une nouvelle industrie ayant vu le jour ces derniers mois, le futur gouvernement aura du mal à révoquer cette politique sans provoquer de remous parmi les amateurs de cannabis.

 

Lundi 29 mai, Ruangkrai Leekitwattana, de l’actuel parti gouvernemental Palang Pracharath s’est rendu au bureau de la Commission électorale pour témoigner de sa plainte concernant les qualifications de Pita. La plainte était basée sur la détention présumée par Pita Limjaroenrat de 42 000 actions dans iTV Plc, une société de médias enregistrée mais aujourd’hui disparue. La Constitution interdit aux actionnaires d’organisations médiatiques de siéger à la Chambre des représentants.

 

Les ministres de la Thaïlande, des États-Unis, du Japon et de 11 autres pays de la région indo-pacifique ont convenu samedi de renforcer la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour les produits essentiels tels que les semi-conducteurs et les médicaments, afin de répondre plus rapidement aux situations d’urgence. L’accord sur les biens et technologies essentiels a été conclu lors d’une réunion du cadre économique indo-pacifique dirigé par les États-Unis à Détroit. Il s’agit du premier résultat tangible de l’initiative depuis son lancement en mai de l’année dernière. Il s’agit du premier résultat tangible de l’initiative depuis son lancement en mai dernier. On espère que cette initiative permettra de réduire la dépendance excessive à l’égard de la Chine, qui a accru son poids économique dans la région.

 

Le vice-gouverneur de Lampang, Chamlak Kanphet, fait l’objet d’une enquête disciplinaire pour avoir « liké » et partagé sur les réseaux sociaux un post de l’activiste parodique français Yan Marchal, expulsé de Thaïlande en novembre 2021. Dans la lettre signée par le secrétaire permanent du ministre de l’Intérieur, Suthipong Chulcharoen, datée du 3 avril, Yan Marchal a été décrit comme « un danger pour la Thaïlande » et ce vice-gouverneur provincial « ne se comporte pas de manière appropriée en tant que haut fonctionnaire du gouvernement, en n’étant pas fidèle à la monarchie », est-il rapporté. La lettre indique qu’une commission d’enquête de six personnes a été constituée et celle-ci a été divulguée par Somsak Jeamteerasakul, historien thaïlandais et exilé politique en France sur son compte Facebook.

 

Le parti Move Forward (MFP) ne devrait pas sortir du rang en rencontrant des représentants d’agences gouvernementales tout simplement car ce dernier n’est pas encore représenté au gouvernement, même s’il a remporté les élections, a déclaré le général Prayut Chan-o-cha. Le Premier ministre intérimaire répondait le 30 mai aux questions des journalistes sur le projet de Move Forward de former une “équipe de transition” chargée d’obtenir des informations auprès des organismes publics et de se préparer à prendre en charge les tâches de son gouvernement intérimaire. Le premier ministre thaïlandais a déclaré que le MFP pouvait rencontrer des représentants du secteur privé, mais qu’il n’était pas approprié de rencontrer des organisations gouvernementales pour le moment.

 

Économie

 

Le Comité de politique monétaire thaïlandais (MPC) a voté à l’unanimité pour relever le taux directeur de 25 points de base à 2,00 %. Le ton général de la déclaration était offensif et indiquait une vision généralement optimiste des perspectives économiques. Malgré le ralentissement de l’inflation globale, le MPC reste préoccupé par les risques à la hausse sur l’inflation. Pour plus d’informations cliquez ici.

 

Les exportations thaïlandaises d’avril ont chuté de 7,6 % sur un an, contre -4,2 % sur un an en mars, et en dessous de la prévision consensuelle de -2 %. Les données sur les exportations sont restées très volatiles et pointent vers une tendance à la baisse. La baisse des exportations est conforme à la contraction des exportations des pairs régionaux.

 

L’Anuga Asia 2023 Food and Beverage Expo s’est récemment terminée en Thaïlande, la valeur totale des transactions promises au cours de l’événement de cinq jours atteignant un impressionnant 120 milliards de bahts. Le ministre intérimaire du Commerce, Jurin Laksanawisit, a noté que le salon, qui s’est déroulé du 23 au 27 mai, a accueilli plus de 130 000 visiteurs au total. Ce chiffre représente une augmentation substantielle de 60 % par rapport au salon précédent, le nombre de visiteurs professionnels ayant notamment atteint près de 80 000, soit une augmentation de 50 % par rapport à la précédente.

 

Le ministère de l’Énergie a signé un contrat avec deux sociétés qui ont obtenu des droits d’exploration et de production pour trois blocs dans le golfe de Thaïlande, dans le cadre de mesures visant à renforcer la sécurité énergétique à long terme de la Thaïlande. Le vice-Premier ministre par intérim et ministre de l’Énergie, Supattanapong Punmeechaow, a présidé la signature du contrat de partage de production (PSC) avec PTTEP Energy Development Company Limited (PTTEP ED) et Chevron Offshore Thailand Limited.

 

Pour plus de détails et le tableau économique thaïlandais de cette semaine, cliquez ici.

 

Société

 

Le tueur à gages présumé Matthew Dupre, recherché pour avoir abattu le gangster canadien Jimi Sandhu à Phuket le 4 février 2022, a été discrètement extradé vers la Thaïlande pour y répondre d’une accusation de meurtre. Vers 22h30 le 4 février 2022, deux hommes étrangers ont abattu le mafieux canadien Jimi Singh (Slice) Sandhu sur le parking de sa villa louée en bord de mer sur la plage de Rawai à Phuket. Les tueurs ont été filmés en train d’entrer dans la villa par une caméra de sécurité. Le 11 février 2022, le tribunal de Phuket a délivré un mandat d’arrêt à l’encontre de Dupre et de son complice présumé pour meurtre avec préméditation, possession d’armes à feu et de munitions sans autorisation et port et utilisation illégale d’armes à feu en public. Une enquête de police a révélé que les deux suspects avaient quitté la Thaïlande pour le Canada le 6 février.

 

Si le riz est le principal aliment de base en Thaïlande, la pomme de terre est également très demandée et la culture des pommes de terre du pays bénéficie désormais d’un coup de pouce grâce à une forme d’irrigation plus durable. L’irrigation au goutte-à-goutte permet aux producteurs de pommes de terre de Chiang Rai d’augmenter leur production de près de 23 % et leur bénéfice net de près de 81 %, tout en contribuant à renforcer la stabilité alimentaire de la Thaïlande, a déclaré le 28 mai le directeur régional de l’Office of Agriculture Economics 1 de Chiang Mai, Thawatchai Dechachet. Actuellement, 1 828 rai (1 rai = 1 600 m2) de plantations de pommes de terre dans la province du nord ont adopté la technique d’irrigation au goutte-à-goutte pour arroser les cultures. Le système d’irrigation au goutte-à-goutte peut être alimenté par des panneaux solaires afin de réduire les coûts d’électricité.

 

L’association Bangkok Accueil a élu son nouveau bureau lors de l’assemblée générale du 11 mai. Bienvenue à Sophie Laboulbenne (Vice-présidente) et Frédéric Morier (Trésorier) qui rejoignent Siline Ng-Amphoux (Présidente) et Marie Fernet (Secrétaire générale) qui ont signé pour un second mandat.

 

La Thaïlande a été classée troisième parmi les destinations les plus populaires pour les nomades numériques, c’est-à-dire ceux qui travaillent à distance et préfèrent rester dans divers endroits de leur choix. Le classement a été produit par le célèbre site Web d’organisation de CV resume.io, qui a placé la Thaïlande au troisième rang après les États-Unis et l’Espagne. Bangkok, Chiang Mai, l’ile Pha-ngan de Surat Thani et Krabi figuraient également parmi les destinations nomades numériques les plus populaires d’Asie et d’Océanie. Le classement a été créé sur la base des hashtags que les nomades numériques ont placés sur 25 976 de leurs publications Instagram en avril.

 

La police s’apprête à clôturer son enquête sur la tueuse en série présumée Sararat “Aem Cyanide” Rangsiwuthaporn et à soumettre son rapport aux procureurs la semaine prochaine. Les enquêteurs ont trouvé des preuves permettant d’impliquer Mme Sararat dans les empoisonnements au cyanure, a déclaré le 2 juin le chef adjoint de la police nationale, Gen Surachate Hakparn. Ils ont examiné les registres d’achat de plus de 700 bouteilles de cyanure et ont découvert que “Aem Cyanide” avait acheté une bouteille. Au total, 11 personnes sont mortes peu de temps après avoir eu entre les mains le produit chimique mortel. La liste de ses victimes présumées n’a cessé de s’allonger. Au total, elle est accusée de 14 meurtres et d’une tentative de meurtre. Samedi 3 juin, l’équipe d’enquêteurs commencera à rassembler tous les détails dans son rapport. Elle se coordonnera ensuite avec le bureau du procureur général (OAG) pour soumettre la semaine prochaine le rapport sur les 15 affaires contre Mme Sararat.

 

La Croix-Rouge thaïlandaise a récemment organisé un événement pour commémorer le premier anniversaire de la création du Bureau de la Croix-Rouge de la jeunesse et des volontaires de la Croix-Rouge. La cérémonie, intitulée “Une nouvelle étape avec les volontaires de la Croix-Rouge pour la société thaïlandaise”, a été présidée par Khun Ying Jada Wattanasiritham, trésorier de la Croix-Rouge thaïlandaise. L’événement a eu lieu à la Faculté de médecine de l’hôpital Chulalongkorn le 2 juin 2023.

 

Un bus touristique transportant plus de 60 touristes s’est renversé sur une route du district de Si Sawat, dans la province de Kanchanaburi, faisant au moins deux morts et plus de 30 blessés. Les blessés ont d’abord été traités dans les hôpitaux voisins avant d’être transférés à l’hôpital régional de Kanchanaburi. Les passagers avaient effectué un voyage d’étude à Kanchanaburi depuis la province d’Ang Thong et rentraient chez eux lorsque l’accident s’est produit dans un virage serré. Le conducteur semble avoir perdu le contrôle, le bus a heurté la barrière en bordure de route et s’est renversé.

 

Tourisme, Culture

 

Prévu le 5 août en Thaïlande, le match pour le Trophée des Champions de football 2023 entre le Paris Saint Germain (champion de France) et le Toulouse FC (vainqueur de la Coupe de France) n’aura probablement pas lieu à Bangkok. Le conseil d’administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) avait officialisé le choix de Bangkok le jeudi 23 mars et deux représentants de la ligue, Yoann Godin et Anne Bondu, s’étaient rendu dans la capitale des anges en avril pour inspecter le stade Rajamangala d’une capacité de 65 000 spectateurs.

 

L’Alliance Française de Bangkok a présenté le nouveau film Astérix et Obélix, « L’empire du milieu » les mercredi 31 mai et dimanche 4 juin. Sorti le 1er février en France, ce film au budget colossal de 65 millions d’euros, réalisé par Guillaume Canet a attiré 4,6 millions de spectateurs dans l’Hexagone.

 

Le samedi 3 juin et dimanche 4 juin a eu lieu la représentation des Contes des Mille et Une Nuits. Le public a embarqué sur le tapis volant de Kader Taibaoui, piloté par Anne Roumanoff, à la découverte de contes légendaires ! Kader Taibaoui raconte avec fantaisie et humour quatre contes. Le voyage commence avec la célèbre Shéhérazade qui dévoile les aventures du petit Yoséni et de son ombre ravageuse, du couturier Ali Cogia et ses olives ou encore celle d’un bossu malmené. Grand-mères, marchands, enfants, juges, épouses… Kader Taibaoui se glisse dans tous les rôles, même celui du serpent et du chameau amateur de bons mots. Tour à tour conteur, acteur, mime, bruiteur, marionnettiste, il change de peau. Les enfants participent avec joie et la mise en scène d’Anne Roumanoff apporte beaucoup d’humour.

 

Les autorités thaïlandaises ont lancé un plan visant à faire revenir “Sak Surin”, un éléphant thaïlandais malade actuellement au Sri Lanka, chez lui pour y être soigné. L’éléphant mâle de 35 ans, offert en cadeau par le gouvernement thaïlandais au Sri Lanka en 2001, devrait rentrer en Thaïlande début juillet.

 

L’Ocean Marina Yacht Club à Pattaya a reçu le festival musical de l’amour “Love Fest Thailand : Beach White Party” ce dimanche 4 juin avec la présence de milliers de spectateurs.

 

Événement à venir :

 

La Chambre de commerce Franco-Thaïe (FTCC) est au cœur de la présence économique française en Thaïlande. Elle est heureuse d’inviter les entrepreneurs français de Thaïlande à plusieurs formations gratuites le 20 juin avec le soutien de l’Ambassade de France. Cette journée s’inscrit dans le cadre du dispositif de Soutien Associatif des Français à l’Étranger (STAFE) mis en place par l’Ambassade de France en Thaïlande, et a pour objectifs de donner aux entrepreneurs et micro-entrepreneurs français de Thaïlande un accès gratuit à plusieurs formations pour accélérer leur business. Plus de détails sur le lien suivant.

 

Gavroche vous recommande ici « Rétro-zapping » une expérience théâtrale inoubliable mettant en vedette des extraits cultes du cinéma français. Ce spectacle sera présentée par la troupe du Théâtre des Invités à l’Alliance française les vendredi 9 et samedi 10 juin à 19 heures. Pour plus de détails cliquez ici.

 

Retrouvez le plaisir de la culture en version «Live» grâce à ce concert riche en émotions et à l’interprétation de compositions thaïlandaises vibrantes, fusionnées avec un piano complexe ainsi que des mélodies captivantes de flûte et de harpe française le dimanche 11 juin au Sala Sudasiri Sobha. Plus de détails ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus