Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Comment voter pour la présidentielle d’avril 2022 ?

THAÏLANDE – FRANCE : Comment voter pour la présidentielle d’avril 2022 ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/01/2022
0

Bureau de vote Pattaya

 

Voter à l’étranger – Les élections présidentielle et législatives 2022 : ce mode d’emploi électoral a été rédigé par l’association ADFE – Français du Monde

 

Élection présidentielle- Dates pour notre région du Monde 
1er tour : le 10 avril
2nd tour : le 23 avril

 

Élections législatives – Dates pour notre région du Monde 
1er tour : le 5 juin
2nd tour : le 18 juin

 

  • Inscription sur la liste électorale consulaire (LEC)

Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire :
Pour l’élection présidentielle, l’inscription est possible jusqu’au 4 mars 2022.
Pour les élections législatives, l’inscription est possible jusqu’au 29 avril 2022.

Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr

 

  • Élection présidentielle : modalités de vote 

 

Pour voter lors de l’élection présidentielle à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire. Pour cette élection, les électeurs disposent de deux modalités de vote :

 

• À l’urne : Les bureaux de vote habituels (BANGKOK, CHIANGMAI , PATTAYA ET PHUKET ) seront ouverts de 8H00 du matin à 18H00 en soirée. La commission électorale, notre Ambassade et vos élus ont demandé l’ouverture de deux bureaux de vote supplémentaires. L’un à KHON KAEN et l’autre à SAMUI. Nous n’avons pas eu à ce jour de réponse du Ministère.

 

• Par procuration Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin, vous pouvez dès à présent établir une procuration en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous. + de détails: Vote par procuration – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (diplomatie.gouv.fr)

 

Élections législatives : modalités de vote 

 

Pour voter lors des élections législatives à l’étranger, vous devez être Français, majeur, et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

 

Pour cette élection, les électeurs disposent de quatre modalités de vote :

 

– À l’urne (voir plus haut)

 

– Par procuration (voir plus haut)

 

– Par correspondance- Attention ! pour voter par correspondance, il est nécessaire de demander au préalable à votre consulat par courrier ou par courriel l’activation de l’option de « vote par correspondance » sous pli fermé, avant le 31 mars 2022. Les votes par correspondance pourront être réceptionnés au plus tard par le poste consulaire le 3 juin 2022 à 18h, heure locale.

 

Le fait d’avoir activé cette option ne vous oblige pas à utiliser par la suite cette modalité de vote, mais permet l’envoi du matériel de vote à votre domicile.
Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez consulter la page dédiée.

 

– Par internet (sous réserve de l’homologation du système de vote par internet avant la tenue du scrutin). Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours :

 

  • pour le 1er tour : du vendredi 27 mai 2022 à midi heure de Paris, au mercredi 1er juin 2022 à midi heure de Paris
  • pour le 2nd tour : du vendredi 10 juin 2022 à midi heure de Paris au mercredi 15 juin 2022 à midi heure de Paris

 

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le vendredi 29 avril 2022 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

 

Il est donc nécessaire de renseigner une adresse électronique et un numéro de téléphone propres à chaque électeur, et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

 

Vous êtes invités à vérifier et à actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat. (Sources : www.diplomatie.gouv.fr)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus