Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Dans l’espace, la coopération franco-thaïlandaise se porte bien

THAÏLANDE – FRANCE : Dans l’espace, la coopération franco-thaïlandaise se porte bien

Date de publication : 09/10/2023
1

Fusée Vega Guyane satellite Thaïlandais

 

Le ministère des Affaires étrangères de Thaïlande félicite le lancement réussi du satellite THEOS-2 en orbite le matin du 9 octobre 2023, à 8h36, à bord d’une fusée Vega (VV23) depuis le Centre spatial guyanais du port spatial européen de Guyane Française. La fusée Vega a atteint l’orbite terrestre en toute sécurité à 9h30. en présence de témoins thaïlandais et français.

 

Le lancement de THEOS-2 a démontré de manière significative les progrès de la coopération concrète entre la Thaïlande et la France dans les domaines de la science, de la technologie et de l’innovation, dans lesquels les dirigeants thaïlandais et français ont convenu d’élever et de renforcer la coopération au profit des deux pays.

 

Par ailleurs, le lancement de THEOS-2 réitère le projet « Thaïlande-France Année de l’innovation 2023 », dans le cadre duquel les agences thaïlandaises concernées et l’Ambassade royale de Thaïlande à Paris ont organisé une série d’événements tout au long de l’année. Le projet THEOS-2 a également renforcé les relations franco-thaïlandaises vers un partenariat stratégique à l’avenir.

 

A cette occasion, M. Srettha Thavisin, Premier ministre de Thaïlande, a transmis le message de félicitations suivant :

 

« Au nom du gouvernement thaïlandais et de tous les citoyens thaïlandais, je voudrais féliciter le lancement réussi du satellite THEOS-2 en orbite aujourd’hui qui est conforme à l’accent mis par le gouvernement sur l’importance de la science, de la technologie et de l’innovation en tant qu’outils importants pour le développement du pays et l’amélioration de la qualité de vie de la population. Les données collectées par THEOS-2 serviront de base cruciale pour le développement de divers domaines, tels que la gestion agricole, l’urbanisme, la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, la gestion des ressources en eau et la gestion des catastrophes, qui contribueront à une transition inclusive et équitable. amélioration de la qualité de vie de la population thaïlandaise. THEOS-2 est un atout national précieux capable de capturer des images avec une très haute résolution allant jusqu’à 50 centimètres par pixel, ce qui est la meilleure parmi les pays de l’ASEAN et comparable aux satellites des principaux pays d’observation de la Terre. En outre, THEOS-2 constitue une infrastructure fondamentale pour le secteur scientifique et technologique thaïlandais et une grande fierté de notre nation. Je voudrais exprimer ma gratitude au ministère de l’Enseignement supérieur, de la Science, de la Recherche et de l’Innovation (MHESI) et à l’Agence de développement de la géoinformatique et des technologies spatiales (GISTDA) pour leurs contributions à l’avancement du secteur spatial thaïlandais. J’ai grand espoir que THEOS-2 servira de levier supplémentaire pour accroître encore la capacité de la Thaïlande en matière de technologie de pointe pour le bien de notre société et de notre économie.»

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus