Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: La fraude thaïlandaise, casse-tête pour le géant de l’optique Essilor

THAÏLANDE – FRANCE: La fraude thaïlandaise, casse-tête pour le géant de l’optique Essilor

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 05/03/2020
0

Gavroche n’avait pas eu connaissance de cette fraude de grande ampleur dont le groupe Français Essilor a été victime en Thaïlande en 2019. Nous avons donc omis de signaler ce sujet important pour toutes les entreprises tricolores présentes dans l’ex royaume de Siam. Jugez plutôt : à la mi-décembre, un détournement de fonds de grande ampleur a coûté à l’entreprise une perte de 190 millions de dollars. 5 salariés d’une de ses 4 usines situées en Thaïlande étaient impliqués. Des poursuites sont entamées dans 17 juridictions.

 

Merci aux Échos, le quotidien économique français, de donner plus de détails sur la fraude géante dont a été victime en Thaïlande le géant français de l’optique Essilor ! C’est grâce à la lecture d’un article paru le 3 mars que nous avons pris connaissance de cette escroquerie qui coûté 190 millions de dollars à l’entreprise, considérée comme un modèle en Asie.

 

Tout est parti, selon Les Échos, d’une erreur magistrale commise par la directrice financière d’un des sites thaïlandais, séduite sur internet par un escroc qui l’avait convaincu de régler pour son compte des factures fictives. La direction de l’Usine lui ayant donné les codes pour accéder aux comptes… tout est allé très vite.

 

Trois comptables d’Essilor seraient complices de cette fraude qui a duré huit semaines. L’argent aurait été exfiltré à Hong Kong et Singapour où des poursuites sont aujourd’hui engagées. Le résultat opérationnel d’Essilor pour 2019 sera connu ce vendredi 6 mars.

 

Retrouvez ici l’article des Echos sur Essilor.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus