Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : La retraite et la réforme, c’est aussi un sujet pour les Français de l’étranger

THAÏLANDE – FRANCE : La retraite et la réforme, c’est aussi un sujet pour les Français de l’étranger

Date de publication : 22/03/2023
4

manif retraite

 

Les conseillers des français de l’étranger, Claude Bauchet et Kai Thatsanavanh Banchong viennent de le rappeler dans la dernière livraison de leur newsletter. Nous reproduisons ici leur appel.

 

Les Français de l’étranger sont aussi concernés

 

Les sondages d’opinion le montrent : les Français sont en grande majorité contre un texte qui n’a pas été discuté avec les partenaires sociaux et qui ne répond qu’au seul objectif de faire des économies !

 

Pour atteindre cet objectif, la mesure la plus inique de cette loi est le passage de l’âge de départ en retraite de 62 ans à 64 ans. Ce sont les personnes qui ont cotisé suffisamment et qui peuvent partir à des taux pleins à 62 ans qui seront obligées de continuer à travailler jusqu’à 64 ans. De plus, ces personnes n’ont généralement pas des revenus très élevés et ont des carrières à plus forte pénibilité que la moyenne. « C’est injuste de faire des économies en ciblant la partie la plus fragile de la population ».

 

Le COR a prouvé qu’il n’y a pas de problème de financement des retraites. Depuis 20 ans, le pourcentage de financement des retraites dans le PIB est passé de 12 à 14% ; mais les prévisions ont tendance à montrer une stabilité ou une baisse.

 

Par ailleurs, cette réforme en état ne prend aucunement en compte la situation des personnes qui ont eu une carrière hachée en occupant différents postes à l’étranger, ce qui peut provoquer de sérieuses difficultés lorsqu’il s’agit de liquider leurs droits à la retraite, c’est par exemple le cas des conjoints qui ont suivi leur compagnon à l’étranger et ont, par exemple, occupé des emplois de droit local.

 

La question de l’âge de départ à la retraite dans le pays de résidence peut également avoir des conséquences. Par exemple, dans certains pays de notre zone, l’âge de départ à la retraite est de 60 ans.

 

Lorsqu’on est Français de l’Étranger, il est parfois difficile de demander des dérogations au travail au-delà de l’âge de départ à la retraite. Beaucoup de personnes ont été contraintes de prendre leur retraite à 60 ans dans leur pays de résidence et de ce fait ont dû attendre 2 ans (et bientôt 4 ans avec la réforme), pour pouvoir liquider leur part de retraite française. Ce décalage peut faire plonger ces personnes dans une situation de précarité. Certains n’ont pas eu d’autres choix que de demander une allocation de solidarité dérogatoire pour faire le lien entre la retraite étrangère et la retraite française.

 

Lorsqu’un Français a une carrière en France et à l’étranger le calcul du revenu est pris sur la base des années cotisées en France, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il faudrait donc revendiquer une proratisation. Lorsqu’un Français effectue la moitié de sa carrière en France et l’autre moitié à l’étranger, il faudrait prendre en compte les 12,5 meilleures années effectuées en France.

 

Il aurait dont été judicieux de prendre le temps d’examiner ces situations et de prendre en compte des propositions de représentants des Français de l’étranger.

4 Commentaires

  1. La critique est facile … surtout si on n’a pas participé à l’élection de ceux que l’on critique. Rien ne vous empêche de vous présenter aux fonctions de représentants puisque vous prétendez pouvoir régler les problèmes rencontrés par les expats. Tout le reste n’est que braillardise française … devant son clavier …

  2. Oui, quand, les représentants des français ne sont même pas capables de traiter un dossier avec la CFE, ainsi que les Sénateurs et Florian Bohème, tout le monde il est gentil, tout le monde est beau, mais “Les chiens, aboient, et la caravane passe”. Pour la CFE, rien n’a changé, nouveau, logiciel, ou pas, pour un remboursement, il faut attendre plus de 2 mois, dormez braves gens, nous vous protégeons

  3. Qui a appelé à voter Macron ? Mais dans mon oreillette on me dit que la gauche et les syndicats. Arrêtez de pleurer, vous avez voté pour lui, la plupart des gauchistes.

  4. Expatrié et entrepreneur, je ne cotise pas au régime par répartition français. J’organise moi même ma capitalisation, je pourrai donc décider moi même de ma date de retraite 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus