Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE: La science thaïlandaise et française font bon ménage

THAÏLANDE – FRANCE: La science thaïlandaise et française font bon ménage

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/11/2020
0

L’ambassade de France en Thaïlande a participé cette année pour la dixième fois à la fête nationale de la science et de la technologie annuelle. Organisée par le Musée National de la science (NSM), sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche de la science et de l’innovation, cet événement est un véritable succès populaire avec, chaque année, plus d’un million de visiteurs venus de tout le royaume. Elle s’est tenue du 10 au 23 novembre.

 

Nous diffusons ici une information de l’Ambassade de France en Thaïlande

 

La Fête de la science et de la technologie est organisée tous les ans par le Musée National de la science (NSM) sous la tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche de la science et de l’innovation. Cette année, l’événement se consacre, aux objectifs de Développement durable et à la santé de la plante « International Year of Plant Health (IYPH 2020) ».

 

Du 10 au 23 novembre 2020, les acteurs scientifiques présents en Thaïlande tels que la NSTDA (National Science and Technology Development Agency) et la GISTDA (L’Agence de développement de la géo-informatique et des technologies spatiales) ont eu l’occasion d’éveiller l’esprit et la curiosité scientifique du grand public, et en particulier des jeunes élèves et des étudiants thaïlandais, à travers des expériences interactives et ludiques.

 

Plate forme collaborative

 

Le pavillon français a présenté « Pl@ntnet », la première plateforme collaborative d’identification de plantes à partir de photos et accessible sous forme d’application. Ce projet de sciences participatives sur la biodiversité végétale a été lancé il y a 10 ans par le CIRAD, l’INRAE, INRIA, et l’IRD et est aujourd’hui utilisé par des millions de personnes.

 

La Fête de la science à Bangkok a par ailleurs été l’occasion de mettre en avant la récente exposition de l’IRD « Les insectes au secours de la planète », et de présenter au grand public thaïlandais les films « Il était une forêt » réalisé par Luc Jacquet, Francis Hallé et Michel Papineschi et « Wild immersion », la première réserve naturelle immersive diffusée à 360°.

 

Pavillon français

 

La cérémonie d’ouverture s’est tenue le 14 novembre 2020 en présence du Ministre de l’enseignement supérieur, de la science, de la recherche et de l’innovation thaïlandais et du secrétaire permanent Prof. Sirirurg Songsivilai. Ils ont visité le pavillon français et rencontré Mr Olivier Richard, Chargé d’affaires à l’ambassade de France et Laurent Vaysse, représentant du CIRAD.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus