Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Plongez dans l’histoire franco-siamoise grâce à Gavroche

THAÏLANDE – FRANCE : Plongez dans l’histoire franco-siamoise grâce à Gavroche

Date de publication : 23/03/2024
0

Histoire affaires su Siam et du Haut-mekong

 

Gavroche aime l’histoire. Nos articles réguliers sur les publications de nos amis éditeurs le prouvent. Nous sommes tombés sur un site que les historiens affectionnent : Gallica, le site de la Bibliothèque nationale. Nous vous recommandons sa consultation.

 

Voici un exemple d’un document de 1896 disponible sur ce site. Nous vous le recommandons.

 

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES
DOCUMENTS DIPLOMATIQUES
AFFAIRES DU SIAM ET DU HAUT-MÉKONG

 

M Berthelot, Ministre des Affaires étrangères,

 

à M. Guieysse Ministre des Colonies.

 

Paris, le 20 janvier 1896.

 

J’ai l’honneur de vous communiquer, avec les lettres échangées par eux à cette occasion, les déclarations signées le 15 janvier par M. de Courcel et lord Salisbury, et qui règlent diverses questions pendantes entre le Gouvernement français et le Gouvernement britannique.

 

Je vous signalerai particulièrement la délimitation de nos possessions d’Indo-Chine. Les dispositions relatives à cette même limite entre le Siam et nous, inscrites dans notre traité du 3 octobre 1893, sont visées d’une manière expresse. On ne saurait méconnaître l’importance de cet accord qui met fin à une contestation existant depuis plusieurs années entre les deux Gouvernements. La remise entre nos mains du territoire du Muong-Sing, occupé indûment, à nos yeux, par une force anglaise, présente à cet égard un intérêt moral et matériel des plus sérieux, indépendamment même du rôle que ce territoire est susceptible de jouer dans l’ouverture des voies de communication entre nos possessions et l’Empire Chinois par la vallée du Mékong.

 

Vous remarquerez les dispositions relatives au Royaume de Siam. Les deux Gouvernements déclarent qu’ils mettent en dehors de toute action militaire de leur part la partie de ce Royaume comprise dans le bassin du Ménam et qu’ils s’engagent à n’entrer dans,aucun arrangement séparé qui permette à une tierce Puissance de faire ce qu’ils s’interdisent réciproquement. Ils s’engagent, en outre, à n’acquérir dans cette région aucun privilège ou avantage particulier dont le bénéfice ne soit pas commun à leurs nationaux et ressortissants.

 

Les autres parties du Royaume de Siam demeurent en dehors de cette clause de neutralisation réciproque. Chacune des.deux Puissances conserve le droit d’assurer l’exécution des Traités existant entre elle et le Siam par les voies et moyens convenables. Je n’ai pas besoin d’ajouter, en ce qui touche l’exécution demeurée jusqu’ici incomplète du traité du 3 octobre 1893, que nous userons de cette faculté en nous inspirant des sentiments de modération et d’équité qui nous ont toujours guidés.

 

M. Berthelot.

 

Téléchargez le document ici.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus