Home Accueil ASIE – FRANCE : Le mode d’emploi des élections européennes du 9 juin

ASIE – FRANCE : Le mode d’emploi des élections européennes du 9 juin

Date de publication : 23/03/2024
4

Pattaya bureau de vote

 

Nous reproduisons ici un message du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères

 

Élections européennes 2024 : mode d’emploi pour les Français résidant à l’étranger.

 

L’élection des représentants français au Parlement européen se tiendra samedi 8 juin prochain si vous résidez sur le continent américain ou dans les Caraïbes, ou dimanche 9 juin si vous résidez ailleurs. Ces élections seront déterminantes pour l’avenir de notre pays.

 

Vous pouvez vérifier si vous êtes inscrit sur une liste électorale française en consultant le site Service-public.fr. Dans la négative, vous avez jusqu’au vendredi 3 mai prochain pour demander en ligne votre inscription sur la liste électorale consulaire.

 

Vous pourrez alors participer à ce scrutin :

 

  • soit en votant à l’urne dans votre bureau de vote, dont les coordonnées vous seront transmises par courriel à la mi-mai ;

 

Attention, si vous avez résidé ces dernières années dans un Etat membre de l’Union européenne dont vous n’avez pas la nationalité, vous êtes peut-être inscrit sur une liste électorale locale (dite « complémentaire ») de ce pays, comme le prévoit l’Acte électoral européen.

 

Je vous invite donc à vérifier dès que possible votre situation électorale auprès des autorités locales de ce pays afin de pouvoir choisir, en connaissance de cause, le pays dont vous souhaitez élire les représentants au Parlement européen. Au besoin, vous pouvez contacter le poste consulaire de votre ancien pays de résidence dans l’Union européenne pour vous renseigner sur les autorités compétentes à interroger localement.

 

Si vous souhaitez voter pour les représentants français au Parlement européen, vous devez demander votre radiation de la liste électorale locale, dite « complémentaire », de ce pays, et vous inscrire sur la liste électorale française.

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site France Diplomatie du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et n’hésitez pas à contacter votre consulat en cas de question.

 

Le 8 ou le 9 juin, allons voter !

 

Franck Riester
Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

4 Commentaires

  1. Où vivez-vous, Monsieur M.M. ? D’où sortez vous ces chiffres ? Quelle année ? Quel tour ? Et après ? Le droit de vote est constitutionnel et ne doit pas être rendu impossible en raison d’une faible participation, et même s’il n’y avait qu’un seul vote exprimé. Vous voulez que les français ne puissent voter qu’au-delà d’une certaine participation aux élections précédentes ? On croit rêver. Vous tenez un raisonnement de république bananière !

  2. Laissez moi rire : encore faut-il pouvoir aller voter ! À cause des mauvais calculs de l’ambassade qui avait disons-le une image faussée et stéréotypée de la répartition des expatriés français (oui, il y vit beaucoup plus de français que dans leurs statistiques), un millier d’électeurs du nord-est du pays (Khon Kaen, Udonthani, Nong Khai) ne pourront pas exercer leur droit de vote, à moins de faire l’aller et retour à Bangkok (1 000 kms) dans la journée. L’ambassade fournit-elle les billets d’avion aller et retour ? Les français de Kho Samui pourront voter grâce à une mobilisation de militants associatifs et un coup de turbo de l’ambassadeur (merci à lui).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus