Home Accueil THAÏLANDE – HISTOIRE : Du Siam à la Thaïlande, par Jean Michel Kauffmann

THAÏLANDE – HISTOIRE : Du Siam à la Thaïlande, par Jean Michel Kauffmann

Date de publication : 19/03/2024
0

Nous voulions prendre le temps de lire ce nouveau livre des éditions Soukha. C’est chose faite et le moment est venu de vous le recommander. « Histoire du Siam et de la Thaïlande » par Jean-Michel Kauffmann, est un récit enlevé, illustré, bien ordonné qui permet de se faire une idée juste de l’évolution du royaume jusqu’à aujourd’hui.

 

L’intérêt de l’ouvrage est de comporter de nombreux encadrés didactiques, et de ne rien négliger, y compris les zones d’ombre comme celles qui continuent d’entourer la mort d’Ananda Mahidol, frère du défunt roi Rama IX, à la sortie de la seconde guerre mondiale.

 

Les Éditions Soukha, enracinées en Thaïlande, le présentent comme « l’ouvrage le plus complet et le plus récent paru en français sur le pays du sourire ». On ne les contredira pas, car il y a de la matière. Ce qui explique le prix élevé de 34,90 euros. Sans doute est-ce, pour un livre consacré à la Thaïlande, un obstacle à une large diffusion.

 

Deux remarques pour accompagner la sortie de cet ouvrage auquel nous souhaitons un plein succès : l’absence d’une bibliographie est regrettable. Elle aurait avantageusement complète le livre et son son érudition. Dommage aussi de mettre tellement en relief Thaksin Shinawatra au détriment de personnalités qui ont tout autant que lui forgé le pays moderne comme Prem Tinsulanonda ou, avant lui, Kukrit Pramoj. Le rôle de la Thaïlande en marge de la guerre du Vietnam, comme porte avions américain, est aussi peu traité. Pour une prochaine édition ?

 

A lire : Histoire du Siam et de la Thaïlande (Ed. Soukha)

 

A commander et à obtenir chez nos amis de Carnets d’Asie, la librairie de l’Alliance Française de Bangkok.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus