Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Srettha Thavisin promet de s’attaquer à l’endettement des fonctionnaires

THAÏLANDE – POLITIQUE : Srettha Thavisin promet de s’attaquer à l’endettement des fonctionnaires

Date de publication : 19/03/2024
0

Srettha Thavisin

 

Le Premier ministre thaïlandais Srettha Thavisin a promis de s’attaquer aux dettes de près de trois millions de fonctionnaires et a souligné la nécessité de réduire les taux d’intérêt pour alléger le fardeau de la dette.

 

S’exprimant à l’issue d’une réunion avec les responsables de 11 agences d’État afin d’assurer le suivi de leurs efforts pour régler les dettes des fonctionnaires et des employés de l’État, Srettha a déclaré le 15 mars que les efforts déployés au cours des deux derniers mois donnaient des résultats positifs.

 

Il a déclaré que le gouvernement poursuivrait ses efforts pour alléger le fardeau de la dette du secteur public, soulignant que le problème pourrait conduire à une catastrophe nationale s’il n’était pas résolu.

 

Srettha, également ministre des finances, a déclaré que les chefs de diverses agences d’État ont demandé aux institutions financières de baisser les taux d’intérêt afin de réduire le fardeau de la dette et de le rendre plus gérable pour les emprunteurs, mais que la Banque de Thaïlande est restée ferme sur sa position.

 

Il a également demandé au Département de promotion des coopératives (CPD) de se joindre au programme gouvernemental de règlement des dettes dès que possible, car de nombreux fonctionnaires et employés de l’État doivent d’importantes sommes aux coopératives de leurs organisations.

 

Srettha a déclaré qu’il s’entretiendra avec la direction du Student Loan Fund (SLF) afin de discuter de la possibilité de réduire les taux d’intérêt pour les mauvais payeurs, qui doivent payer 18 % d’intérêts par an.

 

Kittirat Phanphet, chef adjoint de la police et vice-président du comité gouvernemental sur les dettes des citoyens, a déclaré lors de la réunion du 15 mars que sur les 3,1 millions de fonctionnaires, environ 2,8 millions devaient collectivement plus de 3 000 milliards de bahts aux coopératives de leurs organisations.

 

Bien que ces débiteurs effectuent des paiements, nombre d’entre eux disposent d’un montant à peine suffisant pour couvrir leurs frais de subsistance après avoir remboursé leurs dettes. Ils ont besoin d’une aide urgente.

 

Le secrétaire permanent à la défense, le général Sanitchanok Sangkhachan, a déclaré à la réunion que le ministère thaïlandais avait mis en œuvre plusieurs mesures pour aider son personnel confronté à des difficultés financières.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus