Le 23 mai 2025, le Centre d’Information Immobilier (REIC) de la Banque de l’Habitat (GH Bank) a publié son rapport sur la situation du marché résidentiel au premier trimestre 2025, soulignant un ralentissement de l’activité comparé à la même période l’an dernier.
Selon M. Kamolpop Veerapala, directeur général de la GH Bank et directeur par intérim du REIC, ce ralentissement est la conséquence directe des conditions économiques actuelles.
Le nombre de transactions de transfert de propriété a diminué de 10,5 % à l’échelle nationale, avec 65 276 unités vendues, tandis que la valeur totale des transactions a reculé de 13 %, atteignant 181,5 milliards de bahts.
Tous les grands régions enregistrent une baisse, même si certaines provinces comme Rayong et Surat Thani affichent une croissance des volumes et des valeurs de transaction. En revanche, Bangkok, Chonburi, Nonthaburi, Pathum Thani, Chiang Mai et Nakhon Ratchasima connaissent une baisse notable.
Cette tendance à la baisse se reflète également dans le secteur des crédits immobiliers : le volume des nouveaux prêts résidentiels a chuté de 10 % pour atteindre 109,4 milliards de bahts. La GH Bank conserve toutefois une part de marché importante, avec 42,8 % des nouveaux crédits immobiliers au premier trimestre.
Du côté des investissements étrangers, les acquisitions de biens en copropriété ont aussi ralenti
La valeur totale des transactions réalisées par des étrangers a diminué de 9 %, avec une baisse de 7,2 % pour les acheteurs chinois, bien que les transactions de ressortissants birmans aient augmenté en nombre (+12 %), malgré une baisse de leur valeur.
Pour 2025, le REIC ajuste ses prévisions, tablant sur un marché résidentiel globalement stable ou légèrement en recul, avec une baisse marginale de 0,3 % en volume et 0,8 % en valeur des transactions.
Face à ce contexte, le gouvernement thaïlandais a lancé des mesures incitatives pour relancer le marché
Depuis le 22 avril 2025, les frais de transfert et de registre hypothécaire ont été réduits à 0,01 % pour les biens résidentiels dont le prix ne dépasse pas 7 millions de bahts. Par ailleurs, la Banque de Thaïlande a assoupli temporairement les critères du ratio prêt-valeur (LTV) sur les crédits immobiliers, à compter du 1er mai 2025 et jusqu’au 30 juin 2026.
Ces mesures devraient permettre au marché de retrouver une dynamique plus favorable dès le deuxième trimestre 2025 selon le REIC, avec des effets positifs attendus à moyen et long terme pour l’ensemble de l’économie.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.