Home Accueil THAÏLANDE – INFRASTRUCTURES : Le train à grande vitesse se rapproche

THAÏLANDE – INFRASTRUCTURES : Le train à grande vitesse se rapproche

Date de publication : 21/04/2024
0

Gare Bang Sue Bangkok

 

Le projet très attendu du train à grande vitesse reliant Bangkok à Nakhon Ratchasima se rapproche de sa concrétisation. Selon le vice-ministre des Transports, Surapong Piyachote, la Société des chemins de fer thaïlandais (SRT) prévoit de signer “prochainement” les deux derniers contrats de construction pour la première phase du projet.

 

Ce projet d’envergure, d’une valeur de 179,4 milliards de bahts, s’étend sur 251 kilomètres et est divisé en 14 contrats de construction. Avec seulement deux contrats restants à finaliser, l’achèvement contractuel de la première phase semble désormais imminent.

 

L’un des contrats en suspens, le numéro 4-5, concerne la section de 13,3 kilomètres entre Ban Pho et Phra Kaeo à Ayutthaya. Ce contrat est en attente de la finalisation d’un rapport d’évaluation d’impact patrimonial (EIP) pour la station prévue à Ayutthaya, d’une valeur de 9,9 milliards de bahts.

 

Le vice-ministre Surapong prévoit que l’Office de la politique des ressources naturelles et de l’environnement soumettra le rapport d’EIP à l’Unesco ce mois-ci. Il exprime sa confiance dans l’approbation de l’Unesco, citant leur suivi attentif du processus d’EIP.

 

L’autre contrat en attente, le numéro 4-1, concerne la section de 15,2 kilomètres entre Bang Sue et Don Muang à Bangkok. Cette section devait initialement être connectée à un projet distinct de train à grande vitesse reliant trois aéroports : Don Mueang, Suvarnabhumi et U-tapao.

 

La construction de la liaison aéroportuaire n’a pas encore débuté en raison de demandes de renégociation de la part d’Asia Era One Company, un consortium dirigé par CP Group qui détient la concession. Cependant, M. Surapong indique que ces problèmes sont “largement résolus” et que l’approbation du Board of Investment (BoI) est attendue pour le 22 mai.

 

Si l’approbation du BoI n’est pas obtenue, le gouvernement devra trouver des solutions alternatives. L’une des options envisagées est que la SRT investisse uniquement dans la section Bang Sue-Don Muang afin d’éviter de nouveaux retards dans le projet principal de train à grande vitesse.

 

La première phase du train à grande vitesse thaïlandais-chinois a connu de nombreux retards depuis son accord initial en 2015. L’objectif actuel d’achèvement reste 2028. La SRT devrait prendre une décision finale concernant la section Bang Sue-Don Muang plus tard le mois prochain.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus