Home Accueil THAÏLANDE – NATURE : L’observation d’une baleine près de Phuket pourrait être une première mondiale

THAÏLANDE – NATURE : L’observation d’une baleine près de Phuket pourrait être une première mondiale

Date de publication : 09/01/2024
0

baleine Omura Phuket

 

Une baleine blanche d’Omura a été repérée près de Koh He, située à 9 km de la pointe sud-est de Phuket.

 

Le professeur Thon Thamrongnawasawat, biologiste marin et maître de conférences à l’université Kasetsart a écrit sur Facebook samedi 6 janvier que, d’après des informations détaillées sur l’animal marin aperçu dans l’après-midi du 1er janvier au sud de Koh He, il semble s’agir d’une baleine d’Omura, et non d’une baleine de Bruda.

 

La différence la plus notable entre les deux est que la baleine d’Omura a une seule crête définie sur le devant de sa tête, alors que la baleine de Bruda en a trois, a-t-il précisé.

 

La baleine a été repérée avec une autre baleine d’Omura grise vers 16 heures par une personne voyageant sur un bateau appelé Happy Ours, à environ 9 km au sud de Koh He.

 

Le professeur Thon a déclaré que les baleines d’Omura sont des espèces rares que l’on trouve principalement dans les mers d’Asie du Sud-Est et dans les eaux situées au sud du Japon.

 

En Thaïlande, ces mammifères ont été observés à la fois dans la mer d’Andaman et dans le golfe de Thaïlande, mais c’est dans la mer d’Andaman qu’ils sont le plus souvent observés. La probabilité d’en apercevoir une est d’environ une sur 10 millions ou plus.

 

La baleine d’Omura peut rester en plongée jusqu’à 20 minutes et atteindre des profondeurs de 500 mètres. C’est la plus rapide des grandes baleines. Voilà pourquoi elle est parfois surnommée le « lévrier des mers ». Avec une longueur d’environ 20 mètres, c’est le deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus