Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : 2022, l’année du retour au pays pour Thaksin Shinawatra ?

THAÏLANDE – POLITIQUE : 2022, l’année du retour au pays pour Thaksin Shinawatra ?

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 07/01/2022
1

Thaksin Shinawatra

 

 

L’ancien premier ministre Thaksin Shinawatra, surnommé “Tony Woodsome” sur les réseaux sociaux, a affirmé qu’il reviendrait en Thaïlande cette année.

 

Il a fait cette remarque lors d’une émission avec ses partisans mardi 4 janvier.

 

Thaksin a déclaré qu’il souhaitait élever ses petits-enfants, aider le gouvernement, participer à des discussions et inviter des riches thaïlandais à collecter des fonds pour soutenir des start-ups une fois qu’il serait de retour en Thaïlande.

 

Il a déclaré que sa démarche visant à collecter des fonds pour soutenir les jeunes entreprises contribuerait également à améliorer la qualité de vie des gens.

 

Thaksin a été renversé par un coup d’État militaire le 19 septembre 2006. Son parti a été mis hors la loi et il lui a été interdit de toute activité politique.

 

Il vit depuis lors dans un exil volontaire à l’étranger, principalement à Dubaï, à l’exception d’une brève visite en Thaïlande en 2008. Il a été condamné par contumace à deux ans de prison pour abus de pouvoir.

 

Il continue depuis son éviction d’influencer la politique thaïlandaise depuis l’étranger, par l’intermédiaire du Parti du pouvoir du peuple, au pouvoir en 2008, et de son successeur, le Parti Pheu Thai, ainsi que du Front uni pour la démocratie contre la dictature, ou mouvement des “chemises rouges”

1 COMMENTAIRE

  1. vous avez des journalistes qui relatent les faits d’une étonnante manière !
    “il vit depuis dans un exil volontaire”…pour moi fuir la justice de son pays n’est pas un “exil volontaire”.
    C’est quand même le roi de la magouille et des détournements de fonds associés aux conflits d’intérêts, sa famille possédant des centaines d’entreprises thaïes. Il voulait le monopole de l’économie thaïe, a échoué dans le rachat de l’électricité…et pendant que se faisaient ses petits “placements amicaux”, la Thaïlande n’avançait pas sur le plan infrastructure (sauf des autoroute gigantesques pour se rendre dans sa province de Chiang mai). Il a fallu attendre Prayut pour cela, et c’est visible !(Lignes BTS, autoroute du sud )
    Revenir ? pourquoi pas, il devra passer par la case prison 2 ans…je doute que les juges lui accordent l’immunité que sa sœur voulait lui donner, entrainant la mobilisation de la population et sa chute…puis son départ dans la nuit pour ne pas se présenter à l’audience ou elle avait promis de venir s’expliquer sur le scandale du riz disparu !
    ces gens là (qui se sont acheté d’autres nationalités ) ne renoncent jamais…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus