Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Amender la constitution thaïlandaise ? Un défi presque impossible

THAÏLANDE – POLITIQUE : Amender la constitution thaïlandaise ? Un défi presque impossible

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 26/06/2021
0

Un seul des treize projets d’amendement de la constitution thaïlandaise a passé le cap de la première lecture au Parlement. L’amendement proposé par le Parti démocrate sur un système de vote à deux tours a passé le cap avec 552 oui, 24 non et 130 abstentions.

 

Le vote sur les 13 projets d’amendement de la Constitution a duré plus de six heures et 12 ont été rejetés car ils n’atteignaient pas le nombre de voix requis.

 

Parmi les projets rejetés figuraient la proposition du parti d’opposition Pheu Thai de retirer aux sénateurs le droit de choisir un premier ministre et la proposition du parti Palang Pracharath au pouvoir sur la lutte contre la corruption.

 

Le Parti démocrate, quant à lui, a proposé des amendements aux articles 83 et 91 de la Constitution.

 

500 députés

 

L’article 83 sera modifié afin de rétablir le système de vote à deux tours. 500 députés de la Chambre des représentants seront composés de 400 élus dans les circonscriptions et de 100 élus selon le système des listes de parti. La Chambre basse comprend actuellement 350 députés de circonscription et 150 députés de liste de parti.

 

L’article 91, quant à lui, traite du calcul des députés de la liste de parti, qui sera modifié en fonction du système à deux tours de scrutin.

 

Après la fin du vote, un comité chargé d’examiner les projets d’amendement de la charte a été créé. Ce comité de 45 membres comprend 17 représentants de la coalition gouvernementale et 13 membres de l’opposition. Le panel passera 15 jours à étudier le projet d’amendement et tiendra sa première réunion le 29 juin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus