Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Anand Panayarachun défend la relève des nouvelles générations

THAÏLANDE – POLITIQUE : Anand Panayarachun défend la relève des nouvelles générations

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/03/2022
0

Anand Panyarachun Thaïlande

 

L’ancien Premier ministre thaïlandais Anand Panyarachun a déclaré qu’il était temps que l’ancienne génération de Thaïlandais se retire et permette à la nouvelle génération de prendre les rênes du pays.

 

Il a également déclaré que, bien qu’il n’ait aucun problème avec la loi sur la lèse-majesté en soi, celle-ci devrait être modifiée.

 

Dans son entretien avec une chaîne YouTube, Anand a déclaré qu’un vieil homme comme lui est pleinement conscient que son temps est révolu et qu’il doit désormais se tenir à l’écart, commentant occasionnellement lorsque cela est justifié.

 

La nouvelle génération de Thaïlandais, quel que soit leur âge, devrait prendre la tête du pays avec des idées nouvelles, car les anciennes idées n’ont pas leur place dans les circonstances actuelles.

 

Interrogé au sujet de certains membres de l’ancienne génération, qui jugent trop radicaux les appels des jeunes Thaïlandais en faveur d’une réforme de la monarchie, l’ex-premier ministre a déclaré que les réformistes ont peut-être trop fantasmé et se sont laissés aller à la rhétorique “ce qui n’a rien d’inhabituel, mais doit être compréhensible”.

 

Il a suggéré que des pourparlers soient organisés pour parvenir à un compromis entre les camps opposés sur la question de la monarchie. Il a déclaré que si les deux parties ne se parlent pas et continuent à se rejeter la faute, il n’y a aucune chance que la question soit réglée pacifiquement, ajoutant que l’ancienne génération et ceux qui sont au pouvoir doivent, de temps en temps, donner un peu, 60:40 et non 50:50.

 

En ce qui concerne le conflit sur la loi sur la lèse-majesté, il a noté que, dans certaines monarchies, une loi sur la lèse-majesté reste dans la loi, mais elle est traitée comme une infraction civile et non pénale, ajoutant que, dans certains pays, une telle loi, bien que figurant dans la loi, n’a jamais été utilisée contre leurs citoyens.

 

Il a déclaré que la loi doit préciser clairement qui ou quelle entité a le droit ou l’autorité de déposer des plaintes pour lèse-majesté, et non pas n’importe qui, comme c’est le cas en Thaïlande, où n’importe qui a le droit de déposer une plainte auprès de la police, qui est légalement tenue de transmettre l’affaire aux procureurs.

 

Il a également déclaré que la loi devrait préciser la ou les personnes responsables du dépôt d’une plainte pour lèse-majesté, qui peuvent être le Premier ministre, le ministre de l’Intérieur ou le ministre de la Justice, mais que la procédure judiciaire ne doit pas impliquer la monarchie.

 

Interrogé sur les presque huit ans de mandat du premier ministre Prayut Chan-o-cha, il a refusé de faire un commentaire direct, mais a souligné que, dans certains pays, les premiers ministres ou les ministres démissionnent volontiers s’ils font l’objet de critiques publiques sévères ou d’une allégation grave.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus