Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Bangkok, le champ de bataille du pouvoir post Covid-19

THAÏLANDE – POLITIQUE: Bangkok, le champ de bataille du pouvoir post Covid-19

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 18/06/2020
0

Et si Bangkok, capitale du royaume et nœud gordien de la prospérité économique du pays, tombait dans les mains de l’opposition au gouvernement pro-militaire de Prayuth Chan Ocha ? La question est posée alors que le scrutin pour l’élection du futur gouverneur de la ville (son maire, doté de pouvoirs étendus) devrait avoir lieu en fin d’année. Le Premier ministre Prayuth a déclaré cette semaine que les élections se tiendront probablement au cours du dernier trimestre de l’année, à l’inverse de son vice-Premier ministre Wissanu Krea-ngam. Ce dernier avait, lui, estimé que le gouvernement manque d’argent pour tenir des élections après avoir dépensé massivement dans des plans de relance de la lutte contre les coronavirus.

 

Qui remplacera à la fin 2020 l’actuel gouverneur de Bangkok, Aswin Kwanmuang, l’un l’un des derniers vestiges de la junte militaire qui a dirigé la Thaïlande de 2014 à 2019. Celui ci avait été nommé en 2016 par l’armée pour remplacer Sukhumbhand Paribatra, considéré comme inefficace.

 

L’ancien bastion démocrate

 

L’élection à Bangkok mettra probablement en vedette des candidats de plusieurs partis, dont le plus ancien parti politique de Thaïlande, les Démocrates,

 

La classe moyenne conservatrice et modérée de Bangkok a longtemps été un bastion du soutien du Parti démocrate jusqu’aux dernières élections générales, où les conservateurs se sont généralement rangés du côté du Parti Palang Pracharath, aligné sur la junte, tandis que les modérés et les libéraux ont afflué sous la bannière “Future Forward” (le Parti de l’avenir)

 

Pheu Thai ou Chadchart

 

Le site d’information Thai Inquirer note qu’il sera également intéressant de voir si le parti d’opposition pro Thaksin Pheu Thai décide de présenter un candidat ou de s’abstenir et de signaler son soutien à l’ancien membre du parti Chadchart Sittipunt.

 

L’ancien ministre des transports a démissionné du parti et prévoit de se présenter aux élections du gouvernorat en tant que candidat indépendant.

 

Si Pheu Thai se décide pour cette dernière, cela montrera que le parti a toujours du mal à attirer une base à Bangkok après les manifestations des chemises rouges de 2010.

 

Qui se présentera pour le Palang Pracharath ?

 

Le parti au pouvoir présentera-t-il Aswin Kwanmuang comme son candidat ?

 

Aswin a fait un travail stable, voire important, depuis sa nomination en 2016 et la reconnaissance de son nom n’est pas si grande

 

Qu’en est-il de «Move Forward» ?

 

L’une des plus grandes surprises de l’élection générale de 2019 a été la montée en puissance du Parti de l’avenir, qui a su séduire les jeunes et les électeurs de tendance libérale.

 

Plus surprenant encore est la performance du parti à Bangkok, puisque personne ne s’attendait à ce qu’il gagne autant de sièges.

 

Maintenant que le parti “Future Forward” a été dissous par la Cour constitutionnelle et remplacé par son successeur, le parti “Move Forward”, l’organisation peut-elle encore garder son élan.

 

Le député Padipat Santipada, membre de l’exécutif du parti Move Forward, a déclaré mardi que le parti ne participerait pas aux élections locales et qu’il concentrerait plutôt ses initiatives au Parlement. Jusqu’à nouvel ordre…

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus