Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE :  Début des opérations électorales pour les sénatoriales

THAÏLANDE – POLITIQUE :  Début des opérations électorales pour les sénatoriales

Date de publication : 11/06/2024
0

Sénat Thaïlandais

 

Le vote au niveau des districts dans le cadre des élections sénatoriales du 9 juin s’est déroulé sans heurts et s’est achevé par la victoire de plusieurs personnalités politiques connues lors de ce premier tour de la course aux sièges de la Chambre haute, notamment l’ancien premier ministre Somchai Wongsawat et l’ancien commissaire aux élections Somchai Srisutthiyakorn.

 

Le vote au niveau provincial devrait avoir lieu dimanche prochain (16 juin), tandis que les candidats qui auront franchi les étapes du district et de la province se présenteront au vote final, au niveau national, prévu pour le 26 juin. Les résultats définitifs de l’élection des 200 nouveaux sénateurs devraient être annoncés par la Commission électorale (CE) dans le courant du mois de juillet.

 

Dans l’ensemble, le scrutin du 9 juin s’est déroulé sans heurts et la Commission électorale n’a reçu que 22 plaintes concernant des irrégularités présumées, qui feront l’objet d’une enquête formelle.

 

S’il est étayé par des informations suffisantes, l’examen de ces plaintes par la Commission électorale devrait être achevé dans un délai de 20 jours, d’autres plaintes pourraient encore être déposées auprès de la Commission électorale dans les trois jours à compter du 9 juin.

 

Quant aux candidats aux élections qui souhaiteraient revoir le processus de vote du 9 juin à partir des images des caméras de sécurité installées sur tous les lieux de vote, ils peuvent le faire en soumettant d’abord une demande à la Commission électorale.

 

Quelques plaintes pour fraude électorale ont été déposées auprès de la police concernant le vote à Nakhon Si Thammarat, mais aucune à Bangkok, a déclaré le lieutenant-général Kornchai Klayklueng, chef adjoint de la police nationale.

 

Rien qu’à Bangkok, environ 17 000 policiers ont été déployés sur les lieux de vote de la ville afin d’assurer la sécurité et de faciliter la gestion par la Commission électorale du scrutin du 9 juin au niveau des districts.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus