test
Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : La Cour constitutionnelle se prononcera sur la dissolution (ou non) du parti Move Forward

THAÏLANDE – POLITIQUE : La Cour constitutionnelle se prononcera sur la dissolution (ou non) du parti Move Forward

Date de publication : 03/04/2024
0

Cour constitutionnelle Thaïlande

 

La Cour constitutionnelle de Thaïlande a annoncé mercredi 3 avril qu’elle prendrait une décision concernant la dissolution éventuelle du parti politique Move Forward. Cette action fait suite à des allégations selon lesquelles le parti aurait violé la Constitution en proposant des modifications à une loi sur la diffamation de la famille royale thaïlandaise.

 

La Cour a accepté la demande de la commission électorale de l’État d’examiner l’affaire contre le parti Move Forward, estimant qu’il existe suffisamment de preuves pour étayer cette demande. Elle a accordé au parti un délai de 15 jours pour présenter ses propres preuves.

 

La requête de la commission vise à dissoudre le parti et à interdire à ses cadres toute activité politique pendant une période de dix ans.

 

Cette décision intervient dans le cadre d’une série de mesures visant les mouvements progressistes du pays, qui sont confrontés à une forte opposition de la part des forces conservatrices. Le prédécesseur de Move Forward, le parti Future Forward, a été dissous par la Cour constitutionnelle en 2020 pour avoir enfreint les lois électorales relatives aux dons aux partis politiques. Cette dissolution a été l’un des catalyseurs des manifestations pro-démocratiques menées par la jeunesse en 2020.

 

Ces manifestations ont repoussé les limites en critiquant ouvertement la monarchie et en appelant à sa réforme, un sujet qui était jusqu’alors considéré comme tabou. Elles ont également entraîné de nombreuses poursuites en vertu de la loi sur la diffamation de la monarchie, que le parti Move Forward a cherché à modifier.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus