Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le parti d’opposition Pheu Thai boycotte la séance du Parlement pour délibérer du projet de loi électoral

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le parti d’opposition Pheu Thai boycotte la séance du Parlement pour délibérer du projet de loi électoral

Journaliste : Rédaction Date de publication : 15/08/2022
0

Teerarat Samretwanich

 

Le principal parti d’opposition thaïlandais, le Pheu Thai, ne participera pas à la séance spéciale conjointe de la Chambre et du Sénat du 15 août, convoquée pour délibérer sur la lecture finale du projet de loi visant à modifier la méthode utilisée pour le calcul des sièges des listes de partis, a déclaré la porte-parole du parti, Teerarat Samretwanich.

 

Elle a toutefois ajouté que, si le quorum de la séance commune est atteint, même sans la présence des députés du Pheu Thai, certains d’entre eux se joindront à la réunion pour s’exprimer contre la modification de la méthode de calcul, puis quitteront la salle et s’abstiendront de voter.

 

Le député de Bangkok a déclaré que le parti Pheu Thai ne peut pas accepter un amendement légal susceptible de violer la Constitution, ajoutant que le parti éprouve de la sympathie pour le président du Parlement, Chuan Leekpai, qui a peut-être subi des pressions de la part de députés du gouvernement pour organiser la réunion de demain afin de délibérer sur le projet de loi.

 

Le 15 août est le dernier jour où le projet de loi peut être approuvé par la Chambre et le Sénat, faute de quoi il sera automatiquement abandonné.

 

Le chef adjoint du parti démocrate, Ongart Klampaiboon, a déclaré qu’il est plus que probable que la séance conjointe de demain n’aura pas lieu, faute de quorum, car de nombreux sénateurs et députés de divers partis risquent de ne pas venir.

 

Le whip en chef du gouvernement, Nirote Sunthornlekha, a déclaré que le chef du parti Palang Pracharath, Prawit Wongsuwan, avait demandé à tous les députés du parti d’assister à la réunion.

 

Il a toutefois admis que certains députés pourraient manquer la réunion parce qu’ils doivent retourner dans leur circonscription pour assister à des réunions avec des chefs de sous-district et de village, étant donné que demain est la “Journée Kamnan-Phuyaibaan (chef de sous-district et chef de village)”.

 

Dans un geste rare, le parti au pouvoir, le Palang Pracharath, collabore avec le principal parti d’opposition, le Pheu Thai, afin d’annuler une décision antérieure du Parlement concernant la base de calcul de l’attribution des sièges sur les listes de partis, ce qui compromet la capacité des petits partis à obtenir des sièges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus