Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Les sénateurs anti-Pita sont sous pression

THAÏLANDE – POLITIQUE : Les sénateurs anti-Pita sont sous pression

Date de publication : 17/07/2023
1

Manifestation contre sénateurs

 

Environ 700 personnes utilisant 500 voitures et motos ont participé à un rassemblement dans le centre de Bangkok, le 16 juillet après-midi pour demander la démission des sénateurs qui n’ont pas voté pour le candidat au poste de premier ministre, Pita Limjaroenrat, du parti Move Forward, qui a remporté les élections jeudi de la semaine dernière.

 

Les manifestants se sont d’abord rassemblés au Monument de la Démocratie, puis se sont dirigés vers les quartiers généraux de la marine, de l’armée et de la police.

 

Les chefs des forces armées et de la police, ainsi que le chef des forces de défense et le secrétaire permanent à la défense, tous sénateurs, étaient absents de la séance conjointe de la Chambre et du Sénat jeudi dernier, lorsque les parlementaires ont voté sur Pita, alors seul candidat au poste de premier ministre et chef du parti Move Forward.

 

En tête de la manifestation, l’activiste Arnon Nampa a déclaré que si ces sénateurs démissionnent, le seuil de la majorité à la Chambre et au Sénat serait suffisant pour que Pita devienne premier ministre.

La constitution rédigée par les militaires permet à 250 sénateurs non élus de participer au vote sur le premier ministre avec 500 représentants élus de la Chambre des représentants. Arnon a appelé les sénateurs à voter pour Pita lors du prochain tour de scrutin. Il a déclaré que Pita était le candidat au poste de premier ministre des huit alliés politiques qui disposaient d’une majorité à la Chambre, soit 312 voix sur 500.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus