Home Accueil VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 10 au 16 juillet ?

VIETNAM EXPRESS – ACTUALITÉS : Que retenir de l’actualité au Vietnam du 10 au 16 juillet ?

Date de publication : 17/07/2023
0

Pont d'or Vietnam

 

Gavroche a sélectionné pour vous quelques nouvelles saillantes au Vietnam durant cette semaine écoulée. Un survol de l’actualité indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à ce pays d’Asie du Sud-Est.

 

Politique, Diplomatie

 

Le ministre vietnamien des affaires étrangères, Bui Thanh Son, a réaffirmé l’approche du Vietnam selon laquelle le dialogue, la consultation et le renforcement de la confiance ont été considérés comme les principaux outils pour régler les désaccords et les différences lors de son intervention au 30e Forum régional de l’ASEAN (ARF) à Jakarta, en Indonésie, le 14 juillet. Le processus d’élaboration de la position commune de l’ASEAN sur la question de la mer de l’Est (connue internationalement sous le nom de mer de Chine méridionale) a démontré les efforts de consultation et les réalisations, et a affirmé et promu les principes fondamentaux tels que le règlement pacifique des différends et le respect du droit international et de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (1982 UNCLOS). Le ministre a souligné la nécessité d’assurer la centralité de l’ASEAN, de soutenir les objectifs et les principes ds l’ARF, d’établir des ordres du jour substantiels, de promouvoir la responsabilité des nations membres et de maintenir une approche équilibrée et inclusive.

 

Le Vietnam est un partenaire important des États-Unis au sein de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique), contribuant aux efforts et aux processus de travail du groupe, a déclaré Matt Murray, haut fonctionnaire américain pour l’APEC. S’adressant à l’Agence de presse vietnamienne à Washington, alors que les deux pays célèbrent le 10e anniversaire de leur partenariat global, le fonctionnaire du Bureau des affaires de l’Asie de l’Est et du Pacifique du département d’État a déclaré que le Vietnam était un partenaire important dans la gestion des questions économiques régionales.Il a déclaré que le Vietnam était un partenaire clé des États-Unis au sein de l’ASEAN.

 

La position constante du Vietnam est que les différends en mer de Chine méridionale entre les parties concernées doivent être résolus par des moyens pacifiques conformément au droit international, en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (CNUDM) de 1982, en respectant les processus diplomatiques et juridiques, et en contribuant à la paix et à la coopération dans les eaux, a affirmé samedi la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Phạm Thu Hang. Hang a fait ces remarques concernant le point de vue du Vietnam à l’occasion du 7ème anniversaire de la décision du tribunal arbitral sur la mer de l’Est.

 

Économie

 

En baisse depuis le 2ème trimestre 2022, l’indice de confiance des entreprises européennes présentes au Vietnam perd 4,5 points par rapport au trimestre précèdent pour atteindre 43,5 points. Depuis sa création en 2011, c’est la 3e fois que l’indice se trouve sous la barre des 40 points. Selon le rapport, 37% des entreprises interrogées s’attendent à ce que l’économie se détériore au prochain trimestre tandis que la proportion d’entreprises anticipant une baisse des revenus et des investissements augmente de respectivement 4% et 7%. Les prévisions d’embauche restent, en revanche, stables.

 

L’AFD et le ministère des Finances pour le verdissement des politiques budgétaires et fiscales ont convenu d’un accord. Le projet de budgétisation verte, signé le 10 juillet à Paris et mis en place par Expertise France pour le compte du gouvernement vietnamien, va se concentrer sur trois composantes : i) la politique fiscale verte, ii) l’émission sur les marchés financiers d’obligations souveraines vertes, et iii) la gestion et l’usage des recettes issues des marchés carbones. Afin d’aligner ses politiques fiscales et budgétaires sur l‘objectif zéro carbone d’ici 2050, le ministère des Finances dispose, par ailleurs, des partenariats avec l’UNDP, la Banque mondiale et l’agence de coopération allemande pour le développement (GIZ).

 

Le ministère de l’Industrie et du Commerce a publié en début de semaine un projet de décision du Premier ministre sur le cadre tarifaire de la vente d’électricité. Ce projet propose un système de tarification reposant sur la consommation et la nature de l’utilisateur : secteur de la production, secteur commercial, administration, secteur non commercial, utilisations quotidiennes, hébergement touristique et, pour la première fois, stations de recharge de véhicules électriques. Les prix augmenteraient en fonction des niveaux de tension et de la période de consommation (heures creuses, normales et de pointe). Pour les industries manufacturières, les prix seraient fixés entre 52% et 167% du prix de détail moyen de l’électricité fixé en mai 2023 à 1 920,37 dongs par kWh. Pour les entreprises, la fourchette serait comprise entre 54% à 167% du prix de mai. En ce qui concerne les tarifs de l’électricité pour les utilisations quotidiennes, une nouvelle option à cinq niveaux est proposée (comprise entre 0,07 EUR et 0,13 EUR/kWh), qui entrainerait une réduction des factures d’électricité principalement pour les ménages consommant 100 kWh ou moins chaque mois ; l’augmentation maximum concernerait les ménages consommant chaque mois plus de 701 kWh. Alors que les prix avaient augmenté de 3% en mai, les consommateurs disposant de faibles revenus pourraient également bénéficier de subventions.

 

Construction d’une ligne de 500 kV pour fournir davantage d’électricité au nord du Vietnam. Afin de répondre aux besoins d’électricité dans le nord, le ministre de l’Industrie et du Commerce (MoIT) a indiqué avoir demandé à l’entreprise d’État EVN de s’assurer que les projets de construction de la 3ème ligne de 500 kV (514km, Quang Binh – Hung Yen) soient approuvés en septembre 2023, et achevés en juin 2024. Selon des experts, ce délai est peu réaliste ; le directeur général d’EVN reconnait lui-même qu’il s’agit d’un important défi. EVN et sa filiale, la société nationale de transport d’électricité (EVNNPT), se sont toutefois engagées à mobiliser un maximum de ressources pour mener à bien le projet. Le déficit d’électricité dans le nord est estimé à environ 5 000 MW.

 

Société

 

Hanoï, la capitale du Vietnam, prévoit l’inauguration de deux nouvelles villes au nord et à l’ouest du fleuve Rouge, avec une population totale de 4,45 millions d’habitants d’ici 2045. Le développement des deux nouvelles villes a été mentionné dans une proposition de futur planification de la capitale d’ici 2045. La ville située à l’ouest du fleuve Rouge, qui comprend désormais Hoa Lac et Xuan Mai, est appelée à devenir un centre de sciences, de technologies, d’éducation et de formation de pointe. La ville couvrira une superficie totale de 251 km2 et comptera 1,2 million d’habitants d’ici 2045. Le centre-ville s’étendra sur 135 km2 et comptera 1,08 million d’habitants, tandis que les zones suburbaines s’étendront sur 116 km2.

 

Le secteur de la santé de Hô-Chi-Minh-Ville prévoit d’offrir des bilans de santé annuels gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus, afin de réduire les frais médicaux et d’améliorer leur qualité de vie. L’initiative, menée par le département de la santé, vise également à gérer et à détecter efficacement les maladies non transmissibles (MNT) au sein de cette population.Le plan, qui doit débuter en 2024, a été soumis au Comité du peuple pour approbation et allocation budgétaire. Dans le cadre d’un programme pilote, chaque district se verra attribuer un service spécifique chargé d’effectuer des bilans de santé pour plus d’un million de résidents âgés d’ici le 31 août.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a chargé le ministère vietnamien des Transports de mettre en place un comité de pilotage pour formuler un projet sur les politiques d’investissement concernant la ligne ferroviaire à grande vitesse Nord-Sud et d’autres projets ferroviaires nationaux. Le vice-premier ministre Tran Hong Ha dirigera le comité de pilotage. Trois ministres des transports, de la planification et de l’investissement, et des finances seront les vice-présidents du comité directeur. Le groupe de travail, qui assiste le comité de pilotage, est composé de 15 personnes au maximum, dont des hauts fonctionnaires, des experts et des scientifiques dans les domaines du rail et des transports.

 

Le Premier ministre vietnamien Phạm Minh Chinh a souligné l’importance de résoudre les problèmes liés au déblaiement des sites et à l’approvisionnement en matériaux de construction pour accélérer le rythme de 25 projets de transport clés qui sont en cours au Vietnam. Cette déclaration a été faite lors d’une conférence présidée par le Premier ministre le 13 juillet à Hanoï, en ligne et hors ligne, avec les ministères, les départements et les localités. Chinh a demandé aux ministères, aux directions et aux localités d’être plus actifs et drastiques dans la résolution des difficultés et des obstacles.Il a insisté sur la nécessité de réduire les procédures administratives, de raccourcir les délais de mise en œuvre et de se concentrer sur deux questions essentielles, à savoir le nettoyage des sites et l’approvisionnement en matériaux de construction.

 

Tourisme, Culture

 

Le Vietnam cherche à attirer les touristes haut de gamme du Cambodge, qui apparaît rapidement comme une source prometteuse de visiteurs. Avec sa proximité, le Cambodge est devenu un marché important pour le Vietnam, ont déclaré les professionnels de l’industrie du voyage. Il figurait parmi les 10 premiers marchés au premier semestre de cette année, avec des arrivées en hausse de 338 % par rapport à la même période en 2019, avant que la pandémie de COVID-19 ne frappe. Dans le passé, une majorité de touristes cambodgiens se rendaient au Vietnam pour un traitement médical, mais la pandémie a bouleversé les tendances de voyage. Maintenant, il y a une augmentation des touristes de week-end qui visitent les zones frontalières, des voyageurs de loisirs et de ceux qui recherchent des expériences plus longues. Leur important pouvoir d’achat est l’un des principaux facteurs contribuant à leur intérêt pour le Vietnam. La situation géographique avantageuse du Vietnam, ses côtes magnifiques et sa cuisine attrayante sont autant de facteurs qui rendent le pays attrayant pour les touristes cambodgiens.

 

Une exposition de 52 œuvres d’art en truc chỉ (papier de bambou) est organisée au musée des beaux-arts de Da Nang du 14 au 23 juillet, marquant le deuxième événement de ce type dans la ville. L’exposition, qui rassemble les meilleures œuvres de 13 artistes, sera présentée parallèlement à des ateliers et à des débats sur l’art. Les organisateurs de l’événement espèrent que les visiteurs pourront ressentir l’énergie paisible et amicale des œuvres d’art qui ont été progressivement innovées au cours de la dernière décennie. Le Truc chỉ, développé par l’artiste Phan Hai Bang de la ville de Hué, est considéré comme un art relativement nouveau développé à partir d’un artisanat traditionnel dont les artistes se sont inspirés dans leur travail. La première exposition a été organisée au musée en 2017 avec la participation du fondateur du style, Phan Hai Bang, et d’autres membres du projet Vietnam bamboo paper.

 

En 2011, un temple Cham a été découvert à la périphérie de la ville de Da Nang, et des plans de restauration ont été élaborés. Cependant, ces plans n’ont jamais été mis en œuvre, laissant le site envahi par les mauvaises herbes. Heureusement, la revitalisation est enfin lancée en octobre.

 

Le pont d’Or sur la liste des 10 ponts les plus emblématiques du monde. Le magazine indien Luxebook a choisi les ponts les plus emblématiques du monde, comme destinations touristiques à ne pas manquer. Le pont d’Or de Danang, situé dans le centre du Vietnam, figure également sur cette liste.

 

La compagnie aérienne nationale Vietnam Airlines et l’agence de voyage Saigontourist Group ont organisé le 12 juillet à Tokyo, au Japon, un programme pour présenter et faire promotion du tourisme vietnamien. Lors de l’événement, l’ambassadeur du Vietnam au Japon, Pham Quang Hieu, a indiqué que la ligne directe Narita-Da Nang avait été rétablie en mars dernier après une longue suspension due à la pandémie de COVID-19, afin de répondre à la demande croissante de voyages entre les deux pays. Cette décision reflète la forte détermination du Vietnam à attirer les touristes japonais, considérant le Japon comme un marché clé pour l’industrie touristique vietnamienne.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus