Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: L’Union européenne regrette la dissolution du parti de l’Avenir

THAÏLANDE – POLITIQUE: L’Union européenne regrette la dissolution du parti de l’Avenir

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 21/02/2020
0

Est-ce reparti pour une période de refroidissement des relations entre la Thaïlande et l’Union européenne ? Le fait est que la décision de la Cour constitutionnelle de dissoudre le parti de l’Avenir ce 21 février pose la question du débat démocratique dans le royaume. Sans surprise, la diplomatie communautaire a aussitôt réagi par un communiqué que nous publions ci dessous.

 

Nous reproduisons ici la déclaration du Service Européen d’Action Extérieure de l’UE

 

La dissolution d’aujourd’hui de Future Forward, le parti de l’Avenir, l’un des principaux partis d’opposition, est un revers pour le pluralisme politique en Thaïlande. Le Parti a remporté plus de 6 millions de voix lors des élections générales de mars 2019.

 

La dissolution des partis politiques ou l’interdiction des députés va à l’encontre du processus de restauration du pluralisme engagé l’année dernière. L’espace politique en Thaïlande devrait rester ouvert.

 

Il est important que les autorités veillent à ce que tous les députés légitimement élus puissent continuer à remplir leurs mandats parlementaires, quel que soit le parti sur la liste duquel ils ont été élus.

 

L’Union européenne est prête à élargir son engagement avec la Thaïlande, notamment sur les questions des droits de l’homme, des libertés fondamentales et du pluralisme démocratique, comme l’a souligné le Conseil des affaires étrangères de l’UE dans ses conclusions du 14 octobre 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus