Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE: Pour le gouvernement Prayut, les protestations pro-démocratie sont «inacceptables»

THAÏLANDE – POLITIQUE: Pour le gouvernement Prayut, les protestations pro-démocratie sont «inacceptables»

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 14/08/2020
0

Jouer la majorité silencieuse du pays contre les activistes et étudiants des grandes villes thaïlandaises de plus en plus mobilisés pour dénoncer l’autoritarisme du gouvernement pro-militaire et remettre en question certaines caractéristiques de la monarchie: l’annonce, vendredi 14 août, du Premier ministre Prayut Chan Ocha va dans ce sens. Pour ce dernier, les manifestations qui se multiplient sont «inacceptables» pour une majorité de thaïlandais. Un avertissement de plus avant les actions prévues dimanche 16 août.

 

Le Premier ministre thaïlandais a déclaré jeudi 13 août que la majorité du royaume trouve “inacceptable” ses protestations pro-démocratiques en cours, alors que le mouvement de la jeunesse s’enhardit à prendre pour cible le pouvoir thaïlandais.

 

Le pays a connu des manifestations anti-gouvernementales quasi-quotidiennes depuis des semaines, menées par des groupes d’étudiants qui demandent une révision de l’administration de Prayut Chan-o-cha et une réécriture de la constitution de 2017 rédigée par l’armée.

 

“Nous devons nous battre”

 

Une manifestation massive a également eu lieu lundi, au cours de laquelle les militants ont appelé à une discussion franche sur le rôle de la monarchie en Thaïlande.

 

“Le gouvernement espère qu’ils ne prendront pas le risque de créer le chaos”, a déclaré le Premier ministre, à la tête d’un gouvernement issu des élections générales de mars 2019

 

“C’est une question très risquée et elle est inacceptable pour la majorité des thaïlandais.”

 

La loi royale controversée sur la diffamation du royaume protège le roi Maha Vajiralongkorn des critiques

 

Jusqu’à 15 ans de prison

 

Elle prévoit une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison par chef d’accusation pour quiconque est perçu comme l’ayant enfreinte.

 

Les manifestants pro-démocratie ont demandé l’abolition de cette loi.

 

Depuis la manifestation de lundi à l’université de Thammasat, plus de 140 professeurs de tout le pays ont signé une pétition de soutien aux organisateurs.

 

Deux militants ont été arrêtés la semaine dernière puis libérés sous caution pour avoir prétendument commis une sédition et enfreint les règles relatives aux coronavirus lors d’un rassemblement le 18 juillet.

 

Dimanche 16 août devrait être une journée de mobilisation pour les protestataires

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus