Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le gouvernement Prayut pris en étau entre les manifestations de rue et les poursuites pénales

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le gouvernement Prayut pris en étau entre les manifestations de rue et les poursuites pénales

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 16/08/2021
0

La justice thaïlandaise a accepté vendredi 13 août de valider les poursuites intentées par le parti Thai Sang Thai et l’Association des avocats de Thaïlande contre le Premier ministre, le général Prayut Chan-o-cha, pour sa mauvaise gestion présumée de la situation du Covid-19.

 

La plainte déposée par le parti Thai Sang Thai accuse le Premier ministre d’avoir porté atteinte à l’économie du pays et d’avoir submergé le système de santé publique.

 

Le tribunal a prévu une nouvelle audience le 30 août.

 

“La négligence et la gestion inefficace de la situation du Covid-19 par le gouvernement Prayut ont entraîné quatre vagues d’épidémies dans tout le pays, avec plus de 800 000 patients accumulés et plus de 6 000 décès”, a déclaré Narinphong Jinaphak, président de l’association des avocats.

 

“Le nombre croissant d’infections a dépassé la capacité du système de santé publique, comme en témoignent les nombreuses personnes qui sont mortes dans la rue ou à leur domicile en attendant d’être soignées dans les hôpitaux”.

 

“Nous avons décidé de poursuivre le Premier ministre Prayut, car il est le chef du gouvernement et celui qui a annoncé l’état d’urgence”, a ajouté Narinphong.

 

L’action de Prayut pourrait constituer une violation de la section 47, troisième paragraphe, et de la section 55 de la Constitution, ainsi que de la section 157 du Code pénal.

 

Le troisième paragraphe de la section 47 de la Constitution stipule qu’une personne a le droit à la protection et à l’éradication des maladies contagieuses nuisibles par l’État, gratuitement, comme le prévoit la loi.

 

Services de santé publique efficaces

 

La section 55 stipule que l’État doit veiller à ce que la population bénéficie universellement de services de santé publique efficaces, s’assurer que le public dispose des connaissances de base en matière de promotion de la santé et de prévention des maladies, et promouvoir et soutenir le développement de la sagesse de la médecine traditionnelle thaïlandaise afin d’en maximiser les avantages.

 

L’article 157 du code pénal stipule que quiconque, en tant que fonctionnaire, exerce ou n’exerce pas ses fonctions de manière illicite au détriment d’une personne, ou exerce ou omet d’exercer ses fonctions de manière malhonnête, est passible d’une peine d’emprisonnement de un à dix ans ou d’une amende de 2 000 à 20 000 bahts, ou des deux.

 

M. Narinphong a ajouté que la campagne publique du parti Thai Sang Thai visant à poursuivre le gouvernement avait recueilli environ 700 000 signatures de membres du public, qu’il a également soumises au tribunal comme preuves à l’appui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus