Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Un mois pour officialiser les résultats des votes à Pattaya et Bangkok

THAÏLANDE – POLITIQUE : Un mois pour officialiser les résultats des votes à Pattaya et Bangkok

Journaliste : Rédaction Date de publication : 25/05/2022
0

dépouillement élection Pattaya

 

Les résultats des deux élections locales de Bangkok et Pattaya seront officialisés d’ici un mois par la Commission électorale, le temps de vérifier la conformité des élections.

 

La Commission électorale (CE) a annoncé mardi 24 mai que les résultats des élections des administrations et conseils locaux de Bangkok et Pattaya seront certifiés dans les 30 jours suivant la date du scrutin «s’il n’y a pas de preuve de fraude et si elle estime que les deux élections ont été propres et équitables».

 

A Pattaya, le décompte officieux des suffrages a montré que Poramet Ngampichet du groupe “We Love Pattaya” a remporté la mairie de Pattaya avec 14 161 voix, suivi de Sinchai Wattanasatsathorn de Pattaya Ruamjai (12 336 voix) et de Kittisak Ninwattanatochai du Mouvement progressiste (8 713 voix).

 

A Bangkok, le vainqueur est le candidat indépendant Chatchart Sittipunt.

 

Si la Commission électorale a des doutes, elle mènera une enquête et annoncera les résultats définitifs dans les 60 jours ou organisera de nouvelles élections.

 

Coté participation, 60,73 % des 4,402 millions d’électeurs de Bangkok, soit 2,673 millions, ont voté dimanche. Chatchart Sittipunt l’a emporté haut la main avec 1,386 million de voix.

 

Le décompte provisoire indique que le parti Pheu Thai a remporté 20 sièges, Move Forward 14 sièges, le parti démocrate neuf sièges, le groupe Rak Bangkok trois sièges, Thai Sang Thai deux sièges et Palang Pracharath deux sièges.

 

M. Chadchart a déclaré qu’il ne voulait rien de plus que de voir les gens à Bangkok “mettre nos querelles de côté et s’aimer” alors qu’il entreprend de remplir les 214 promesses qu’il a faites pendant la campagne électorale.

 

À Pattaya, 49,96 %, soit 38 320 des 78 018 électeurs inscrits, se sont rendus aux urnes.

 

Poramet Ngamwichet, du groupe Rao Rak Pattaya, a remporté l’élection du maire de Pattaya, tandis que son groupe a remporté les 24 sièges du conseil municipal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus