Les retraités expatriés en Thaïlande, et plus généralement en Asie, ont de nombreuses questions sur le fonctionnement des assurances santé internationales. Le Dr. Gérard Lalande, Chief Medical Officer et M. Guillaume de Froment, Channel Sales Manager chez Luma répondent aux questions les plus souvent soulevées par ces derniers.
Une analyse des enjeux pour les assurés en partenariat avec Luma
La Thaïlande présente-t-elle, pour les retraités, des défis médicaux particuliers ?
La Thaïlande a de nombreux hôpitaux tant privés que gouvernementaux facilement accessibles par les étrangers retraités. La formation des médecins est satisfaisante notamment pour ceux issus des grandes universités et les plateaux techniques sont remarquablement performants, y compris en provinces. Il existe néanmoins 3 types de défis pour les retraités ; le premier est le coût, souvent très élevé dans les structures privées, ce qui conduit à des remboursements insuffisants des frais médicaux par certaines assurances comme la CFE. Le deuxième est la communication avec le corps médical qui peut induire certaines frustrations pour des personnes habituées à des échanges bienveillants avec leur généraliste. Le troisième est la prise en charge de certaines pathologies des sujets âgés, en particulier les tumeurs cancéreuses, qui demeure inférieure à l’expertise française dans le domaine de l’oncologie. Notons néanmoins pour les retraités avec de faibles revenus, que les grands hôpitaux publics offrent des soins de qualité et à des montants très abordables mais les délais de prise en charge peuvent être importants.
Les établissements hospitaliers thaïlandais sont présumés de bonne qualité. Est-ce rassurant ?Pourquoi une assurance s’impose ?
Pour un expatrié retraité, il est bien sûr rassurant d’apprendre que les établissements hospitaliers thaïlandais offrent globalement une prise en charge médicale de qualité, tant sur le plan du professionnalisme du corps médical que sur le plan technologique. Néanmoins, cette qualité de soins a un coût important, en particulier dans les hôpitaux privés où les étrangers se rendent habituellement car la communication en anglais voire en français est bien plus aisée. Pour pallier les montants parfois très élevés de certaines pathologies (problèmes cardiaques par exemple), une assurance médicale, avec couverture suffisante et offrant le tiers-payant, est indispensable pour être correctement soigné dans les meilleurs centres médicaux du pays.
Doit-on comparer les assurances médicales avant de se prononcer, et si oui, comment ?
L’avantage du visa OA est que les sociétés qui proposent un produit d’assurance correspondant aux régulations du gouvernement pour ce visa sont dans l’obligation de suivre un même format de garanties qui a été approuvé par le régulateur thaïlandais (OIC). Ainsi, les produits peuvent être similaires au niveau des garanties mais les services diffèrent entre les assureurs. Il est donc préférable de comparer les différents produits d’assurance qui sont acceptés par la TGIA (Thai General Insurance Association) pour le visa OA auprès d’un courtier d’assurance ou en direct avec les compagnies d’assurances proposant ce type de produit. Notons qu’un service adapté pour les étrangers retraités offrant une communication optimale entre l’assuré et son assureur dans sa langue natale n’est pas toujours présent chez certaines compagnies. Il est donc très important de toujours comparer les garanties du produit d’assurance, son prix ainsi que l’ensemble des services proposés par la compagnie d’assurance que vous choisissez.
Faut-il, choisir différentes assurances pour obtenir le visa OA et la protection contre la Covid-19 ?
Pour le moment, toute personne effectuant une demande ou un renouvellement de visa OA doit avoir une assurance comprenant un minimum de 400 000 bahts pour les hospitalisations et 40 000 bahts pour la médecine courante. Cependant les personnes réalisant une demande depuis l’étranger (en dehors de la Thaïlande) doivent souscrire en plus à une assurance qui couvre à hauteur de 100 000 USD pour les éventuels frais médicaux liés au COVID-19. Pour cela, certaines compagnies comme Luma Health Insurance propose des assurances correspondant aux exigences du gouvernement thaïlandais pour des personnes faisant une demande de visa OA en Thaïlande ou bien depuis l’étranger. Veuillez noter que le gouvernement thaïlandais a fait une proposition concernant l’ajout d’une couverture 100 000 USD pour le COVID-19 aux assurances standards pour le renouvellement de visa OA pour des personnes qui résident déjà en Thaïlande. Cela n’a pas encore été validé ni mis en place par le régulateur thaïlandais (OIC) ou bien la TGIA (Thai General Insurance Association) mais il se peut que cette modification soit approuvée dans les mois à venir.
Plus que jamais il faut utiliser la prévention en Thaïlande pour éviter les problèmes plutôt que d’avoir les problèmes et se faire soigner.
Les vitamines, sels minéraux, plantes médicinales existent à chacun de faire sa prévention.