Selon les dernières données du Département de contrôle des maladies thaïlandais, les infections au Covid-19 ont continué de diminuer en septembre. Les indicateurs clés — hospitalisations, consultations externes et décès — sont tous orientés à la baisse par rapport au mois d’août. Le nombre de cas se maintient à des niveaux nettement inférieurs à ceux de 2023 et 2024 et, fait notable, est désormais bien en dessous des niveaux de la grippe. Sauf émergence d’un nouveau variant préoccupant, une reprise épidémique du Covid-19 à court terme semble peu probable.
Forte flambée des maladies respiratoires
En revanche, le pays connaît un net rebond des autres infections respiratoires. Les cas de grippe ont bondi tout au long du mois de septembre, atteignant un record de 52 634 cas lors de la 39e semaine. Cette augmentation est supérieure aux niveaux saisonniers habituels. Les autorités sanitaires envisagent plusieurs facteurs explicatifs : l’émergence d’une nouvelle souche, une baisse de l’immunité collective, ou la multiplication des rassemblements en intérieur durant la saison des pluies.
Parallèlement, les infections par le virus respiratoire syncytial (VRS) et les cas de pneumonie sont également en progression, rompant avec la stabilité observée entre mai et août.
La Dengue reste sous contrôle
Concernant la dengue, le risque d’une épidémie majeure demeure faible. Les cas ont poursuivi leur diminution en septembre, prolongeant la tendance baissière amorcée en juillet. Les chiffres actuels sont largement inférieurs à ceux des années d’épidémie importantes (2013, 2015, 2019 et 2023) et se comparent favorablement aux années calmes.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.