Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La légalisation du mariage homosexuel, un atout international pour le royaume ?

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : La légalisation du mariage homosexuel, un atout international pour le royaume ?

Date de publication : 28/03/2024
0

Srettha Thavisin Mariage homosexuels

 

L’adoption par les députés thaïlandais, le 27 mars, de la première loi sur le mariage homosexuel en Asie du Sud-Est a été largement commentée par la presse. Toutefois, avant que la loi ne soit définitivement promulguée par le roi, elle doit encore être examinée par le Sénat. Cette procédure pourrait prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant d’aboutir.

 

« Aujourd’hui la Thaïlande a fait un pas de plus vers l’égalité entre les personnes », a réagi Danuporn Punnakanta, porte-parole du Pheu Thai, le parti du premier ministre, Srettha Tavisin.

 

Le royaume pourrait ainsi devenir le premier pays d’Asie du Sud-Est à reconnaître l’union entre deux personnes de même sexe, et le troisième en Asie, après Taïwan et le Népal.

 

La proposition adoptée par les députés vise à modifier les références aux « hommes », aux « femmes », aux « maris » et aux « épouses » dans la loi sur le mariage, pour les remplacer par des termes non genrés.

 

La nouvelle législation doit aussi conférer aux couples homosexuels des droits en matière d’adoption et d’héritage.

 

Après des décennies de lutte menée par les activistes, le projet de mariage pour tous bénéficie désormais d’un large soutien au sein des principaux mouvements politiques en Thaïlande. Cette adhésion est observée aussi bien chez le Premier ministre, Srettha Thavisin, et son gouvernement, que chez le parti d’opposition Move Forward.

 

« C’est un énorme pas pour notre pays », a déclaré auprès de l’Agence France-Presse, Mookdapa Yangyuenpradorn, porte-parole du groupe de défense des droits humains Fortify Rights. « J’espère que la dernière étape va se dérouler de manière fluide, et que la Thaïlande sera au même niveau que le reste du monde en matière de droits LGBT+ », a-t-elle ajouté.

 

Ces deux dernières années, des milliers de personnes ont pris part à la marche des fiertés de Bangkok, au cours de laquelle la municipalité offrait des certificats de mariage symboliques aux couples homosexuels.

 

D’autres pays de la région, tels que le Cambodge, pourraient envisager de suivre cette voie.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus