Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un pas de plus vers le mariage pour tous dans le royaume

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un pas de plus vers le mariage pour tous dans le royaume

Date de publication : 22/12/2023
1

LGBT Thailande

 

Après avoir débattu toute la journée au Parlement, les députés ont voté jeudi 21 décembre pour accepter les principes de quatre projets de lois sur l’égalité du mariage, permettant aux membres de la communauté LGBTQ+ de se marier.

 

Avec 360 voix pour, 10 contre et une abstention. « L’approbation du principe d’un projet de loi a été votée à une écrasante majorité lors de la première lecture. Le premier pas vers le changement a commencé aujourd’hui » a noté le Premier ministre Srettha Thavisin. Le militant des droits LGBT+, Nachalay Bunyaphisompan a déclaré « que les amendements garantiront que les couples de même sexe bénéficieront des mêmes droits que les couples hétérosexuels, y compris le droit de s’occuper légalement d’un enfant par le biais de l’adoption ».

 

Les enquêtes d’opinion montrent que plus de 96% des Thaïlandais soutiennent le mariage pour tous, les parlementaires ont donc très largement approuvé cette évolution sociétale historique. La Thaïlande deviendra le 3ème pays d’Asie à légaliser le mariage homosexuel après Taïwan et le Népal. Et sera le premier des pays membres de l’ASEAN. Cette légalisation est une victoire pour la communauté LGBTQ+ qui verra enfin ses droits reconnus. Car depuis longtemps les associations militantes de cette communauté réclamaient les mêmes droits que ceux des hétérosexuels. Cela permettra une égalité citoyenne tant attendue et tant revendiquée depuis des années par une communauté LGBT+ des plus dynamiques de tout le continent asiatique.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus