
Le satellite thaïlandais THEOS-2A a été perdu lors de son lancement lundi 12 janvier, après un échec de mise en orbite, ont annoncé la GISTDA (Geo-Informatics and Space Technology Development Agency, l’agence spatiale thaïlandaise) et l’ISRO (Indian Space Research Organisation, l’agence spatiale nationale indienne).
Le satellite et son lanceur se sont désintégrés au-dessus de l’océan Indien méridional, dans une zone isolée ne présentant aucun risque pour la population.
L’incident est dû à une défaillance du troisième étage du lanceur PSLV-C62, ayant entraîné une perte de contrôle d’attitude. THEOS-2A et 15 autres satellites n’ont pas pu atteindre leurs orbites prévues.
La GISTDA a confirmé que le satellite est couvert par une assurance, permettant sa reconstruction et un futur lancement. Malgré ce revers, l’agence souligne que la mission illustre les progrès de la Thaïlande dans le développement de ses capacités spatiales.
Le lanceur PSLV, opéré par l’ISRO, affiche un taux de fiabilité de 95 %, avec 60 succès sur 63 lancements. Les équipes thaïlandaises affirment vouloir tirer les enseignements de cet échec afin de renforcer les futurs programmes spatiaux nationaux.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’informations Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








