Home Accueil THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un royaume bien plus violent qu’on ne le pense

THAÏLANDE – SOCIÉTÉ : Un royaume bien plus violent qu’on ne le pense

Date de publication : 04/10/2023
2

police tuerie Thaïlande

 

La Thaïlande n’est le pays du sourire que pour les touristes. La tuerie de Siam Paragon a révélé, une fois encore, le problème des armes et de la violence.

 

Pour rappel, voici les principales tueries survenues depuis 2020 :

 

Le 9 janvier 2020, une fusillade et un vol important ont eu lieu au centre commercial Robinson dans la province de Lopburi en Thaïlande. Le tireur a utilisé un pistolet semi-automatique pour tirer sur sept personnes, tuant trois d’entre elles. Il a ensuite volé des bijoux en or d’une valeur de 500 000 euros avant de s’enfuir à moto.Khaokaew a été arrêté 13 jours plus tard, le 22 janvier. En garde à vue, il a avoué avoir commis le vol et la fusillade parce qu’il était endetté et qu’il voulait rendre sa vie plus excitante Il a ensuite plaidé coupable et a été condamné à mort. Cette fusillade a provoqué 3 morts et 4 blessés.

 

Entre le 8 et le 9 février 2020, une fusillade s’est produite près de et à Nakhon Ratchasima, en Thaïlande, familièrement connue sous le nom de Korat. Un soldat de l’armée royale thaïlandaise a tué 30 personnes et en a blessé 58 autres avant d’être abattu. L’attaque a commencé lorsque l’auteur a abattu son commandant et deux autres personnes au camp militaire de Suratham Phithak, la base où il était stationné. L’auteur a ensuite volé des armes militaires et un Humvee et s’est rendu en voiture au centre commercial Terminal 21 Korat, qui accueillait un grand nombre de clients en raison du Magha Puja, un jour férié, où il a ouvert le feu sur les clients.

 

Le 17 septembre 2020 dans le district Thung Khru à Bangkok, un ancien sergent-major de l’armée aurait abattu ses parents, sa femme et son enfant avant de se suicider à leur domicile dans le district de Thung Khru à Bangkok. Il s’est avéré par la suite que l’entreprise familiale avait des problèmes de trésorerie et qu’il avait du mal à payer les salaires de ses employés. La tragédie a été signalée par un voisin, qui a entendu des coups de feu et des cris à l’intérieur de la maison vers 6 heures du matin. Cinq personnes sont retrouvées mortes sur les lieux de la tragédie.

 

Le 5 décembre 2020. Un villageois est devenu fou et a utilisé un couteau pour attaquer des personnes le long de la route dans la municipalité d’Udon Thani. Il  a poignardé à mort deux étudiantes thaïlandaises, et blessé six autres personnes dans une crise de folie. Le tribunal l’a condamné à mort.

 

–  Le 7 janvier 2022 a eu lieu une fusillade au Phuket Farmer’s Market. Trois personnes ont été blessées et deux sont décédées. Dans un premier temps, on pense que l’accident est dû à la concurrence entre les clients. L’incident a eu lieu près d’un étal de fruits de mer. Deux douilles d’arme à feu de 9 mm ont été trouvées et conservées comme preuves. L’auteur du crime serait le mari de la propriétaire d’un stand de fruits de mer sur le marché. Avant l’incident, le couple, qui vendait des marchandises, se trouvait à l’intérieur de son propre magasin. Ils se sont disputés et se sont disputés avec leur voisin commerçant. L’auteur de l’infraction a pris une arme et a tiré sur une échoppe de fruits de mer voisine.

 

–  Le 4 août 2022 a Ubon Ratchathani a eu lieu une fusillade entre des adolescents membres de gangs locaux. Une bataille s’est engagée, des armes ont été dégainées et des balles ont été tirées au milieu de la localité. Trois personnes sont décédées et six autres ont été blessées, toutes étant des parties impliquées.

 

Le 14 juillet 2022, dans le village de Pa Kia, district de Mae Suai Chiang Rai, une fusillade a eu lieu causant 3 morts et 6 blessés. Le suspect était sous l’effet de médicaments et de drogues. Le suspect aurait été sous l’effet d’hallucinations à cause de ce mélange.

 

–  Le 14 septembre 2022, une fusillade s’est produite à l’intérieur du Army Training Command College. L’auteur a utilisé une arme à feu pour commettre un acte de violence. Deux personnes sont mortes et une personne a été blessée avant que l’auteur ne se rende.

 

Le 6 octobre 2022, Panya Khamrab, 34 ans, a tué 36 personnes et en a blessé 10 autres par balle, à l’arme blanche et au moyen d’un véhicule piégé dans la province de Nong Bua Lamphu, en Thaïlande, avant de se suicider. L’attaque a eu lieu principalement dans une crèche située dans le sous-district d’Uthai Sawan du district de Na Klang. Il s’agit du meurtre de masse le plus meurtrier commis par un seul auteur dans l’histoire moderne de la Thaïlande, dépassant le nombre de morts de la fusillade de Nakhon Ratchasima en 2020.

 

Le 22 novembre 2022 dans le district de Narathiwat une voiture piégée a explosé qui a entraîné la mort d’un policier et blessé 36 autres personnes, dont deux grièvement.

 

Le 8 février 2023, un meurtre brutal de cinq membres d’une famille Hmong dans la province septentrionale de Tak a eu lieu. Les cinq victimes, qui étaient membres de la même famille, ont été identifiées comme un couple avec trois enfants. Selon la police, la mort des cinq membres de cette famille est due à une combinaison de coups de feu et de coups de couteau. Les corps, en état de décomposition avancée, semblaient morts depuis plusieurs jours.

 

Et le dernier en date, 2023, Siam Paragon. Le 3 octobre 2023, une fusillade de masse a eu lieu au centre commercial Siam Paragon à Bangkok, la capitale de la Thaïlande.Le tireur présumé, un adolescent de 14 ans, a été arrêté après s’être rendu à la police. L’adolescent, dont l’école était proche de Siam Square, était armé d’un pistolet, avec lequel il a abattu un travailleur birman et un touriste chinois, et blessé cinq autres personnes.

 

Pour rappel, depuis les années 2000, il y a eu près de 40 tueries de ce type en Thaïlande. Et certaines ont été très meurtrières… Rappelons par exemple qu’en 2010, le 10 avril et du 13 au 19 mai, l’armée thaïlandaise a réprimé les manifestations du Front uni pour la démocratie contre la dictature (UDD) dans le centre de Bangkok, la capitale de la Thaïlande. Cette répression était le point culminant de plusieurs mois de manifestations qui demandaient au gouvernement d’Abhisit Vejjajiva, dirigé par le Parti démocrate, de dissoudre le parlement et d’organiser des élections.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Sans compter la multiplication des règlements de comptes…
    Pourquoi deviennent ils fous ?
    Quoiqu’en Macronie c’est pas mal non plus… mais on ne se revendique pas comme pays du sourire…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus