Home Accueil THAÏLANDE – SPORT : La reine du foot thaïlandais se nomme plus que jamais Nualphan Lamsam

THAÏLANDE – SPORT : La reine du foot thaïlandais se nomme plus que jamais Nualphan Lamsam

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 24/08/2021
0

La Fédération thaïlandaise de football (FAT) a nommé Nualphan Lamsam comme directrice générale de l’équipe nationale de football de Thaïlande et de l’équipe nationale des moins de 23 ans. Nualphan travaillera avec la FAT pour trouver un remplaçant à Akira Nishino, qui a été licencié en tant que sélectionneur national après que l’équipe n’ait pas réussi à se qualifier pour la Coupe du monde de la 2022.

 

L’équipe de Thaïlande participera au championnat de l’AFF 2021 et aux qualifications pour la Coupe d’Asie 2023.

 

Quant à l’équipe nationale des moins de 23 ans, elle participera aux qualifications pour la Coupe d’Asie des moins de 23 ans de 2022.

 

Un peu de contexte

 

Nualphan Lamsam est la présidente du Port Football Club, qui a terminé troisième de la Ligue 1 thaïlandaise la saison dernière.

 

Elle est également une ancienne manager de l’équipe nationale féminine de football de Thaïlande. Elle les a aidées à se qualifier pour la Coupe du monde féminine de la 2015 et la Coupe du monde féminine de 2019.

 

Voici le portrait que dressait d’elle le magazine français So Foot, dont nous vous recommandons la lecture :

 

Les larmes aux yeux, Nualphan Lamsam, vêtue d’un blaser blanc et d’un pantalon noir, a finalement levé les yeux de son téléphone et déserté le banc de la Thaïlande pour prendre dans ses bras l’entraîneur des Chaba Kaew, Nuengruethai Sathongwien, lorsque l’équipe a inscrit son premier but dans la compétition.

 

Manager générale de la sélection, l’élégante femme de 53 ans répondait probablement à des mails ou interagissait avec ses nombreux admirateurs.

 

PDG de Muang Thai Insurance, la deuxième compagnie d’assurance du pays, et héritière d’une richissime famille très influente, « Madam Pang » est également une star des réseaux sociaux. Sur son compte Instagram, suivi par 445 000 followers, Nualphan Lamsam affiche fièrement ses aventures où elle jongle entre robes de luxe, maillots de foot et tenues traditionnelles.

 

« Une marche quotidienne de 30 minutes sur un tapis de course »

 

Même si elle confesse que sa principale activité physique consiste en « une marche quotidienne de 30 minutes sur un tapis de course » et qu’elle n’a jamais joué au football, Nualphan Lamsam est un élément majeur du développement du football thaïlandais.

 

Longtemps considéré comme un instrument de propagande de l’Occident dans un pays qui n’a jamais été colonisé, le football intéresse de plus en plus les grands tycoons du pays, pour la plupart partis étudier aux États-Unis ou en Australie et qui s’affichent sans complexe avec des produits de luxe de maisons européennes.

 

Si certains, comme Vichai Srivaddhanaprabha, ancien président de Leicester City tragiquement décédé dans un accident d’hélicoptère en octobre dernier, ont tenté leur chance à l’étranger, Nualphan Lamsam a choisi d’investir dans le football national…..

 

Depuis 2015, la femme d’affaires dirige le Port FC, un club de première division thaïlandaise, situé dans le populaire quartier de Khlong Toei à Bangkok. Son mandat avait pourtant mal commencé, puisque l’équipe est descendue en deuxième division la première année, visiblement tourmentée par le changement de blason du club, sur lequel le lion a été remplacé par un cheval poursuivant un ballon…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus