La Thaïlande s’associe à Microsoft pour utiliser l’intelligence artificielle (IA) et la technologie cloud afin de renforcer la compétitivité économique du pays, de créer des emplois à haute valeur ajoutée et de positionner le pays comme un leader régional en matière d’innovation numérique et de durabilité, selon Microsoft.
Le gouvernement thaïlandais et Microsoft ont signé un protocole d’accord le 15 novembre pour une collaboration visant à mettre en place une Thaïlande axée sur le numérique et l’IA lors de la participation du Premier ministre Srettha Thavisin à la réunion des dirigeants de l’Apec 2023 à San Francisco entre le 15 et le 17 novembre.
Srettha et le directeur général de Microsoft, Satya Nadella, se sont rencontrés à San Francisco et ont discuté des principaux objectifs du protocole d’accord.
Conformément aux politiques du ministère de l’économie et de la société numériques (DES) en matière de gouvernement numérique et de “cloud-first”, Microsoft prévoit de travailler en étroite collaboration avec les agences gouvernementales pour stimuler le développement d’infrastructures numériques intelligentes dans des domaines tels que l’agriculture, les soins de santé, le tourisme et l’éducation.
Les deux parties exploreront une voie vers l’investissement dans les centres de données pour soutenir l’utilisation du cloud et de l’IA en Thaïlande, tandis que Microsoft s’efforcera d’améliorer la posture de cybersécurité du gouvernement thaïlandais avec les meilleures pratiques et l’expertise de l’industrie.
Microsoft s’engage à impliquer le ministère DES dans le développement et l’intégration de l’IA dans les projets d’e-gouvernement et les services publics au profit des Thaïlandais.
Les deux parties prévoient d’établir un centre d’excellence stratégique pour l’IA afin d’accélérer les projets d’IA existants dans le secteur public, de définir une feuille de route claire pour la mise en œuvre de l’IA et d’encourager l’innovation dans divers secteurs et industries.
En outre, le ministère DES et Microsoft devraient se consulter sur les cadres politiques et réglementaires qui garantissent une utilisation responsable et productive de l’IA en Thaïlande.
Microsoft poursuivra sa mission de développer des compétences prêtes pour l’avenir pour 10 millions de Thaïlandais en travaillant aux côtés du ministère et d’autres parties prenantes pour doter les Thaïlandais de compétences cruciales, a déclaré l’entreprise.
Afin d’accélérer la marche de la Thaïlande vers des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles d’ici à 2065, les agences gouvernementales thaïlandaises demanderont à Microsoft de créer un bac à sable de durabilité pour le développement d’innovations environnementales efficaces et évolutives pour le secteur public, les grandes entreprises et les petites entreprises.
Selon le protocole d’accord, Microsoft s’efforcera également de parvenir à une utilisation à 100 % des énergies renouvelables dans le cadre d’investissements potentiels dans le pays.
Srettha a déclaré que l’engagement de la Thaïlande en faveur d’un avenir durable et des énergies renouvelables correspondait à la vision de Microsoft.
Cette collaboration renforcera l’économie thaïlandaise tout en améliorant les capacités numériques du pays.
Ahmed Mazhari, président de Microsoft Asie, a déclaré que l’IA s’est avérée être une étape générationnelle majeure dans la transformation de la façon dont les gens et les organisations travaillent.
Cette semaine, le gouvernement a annoncé qu’il avait conclu des accords avec Amazon Web Services, Google et Microsoft pour investir en Thaïlande, avec un investissement total d’environ 300 milliards de bahts.
Dans le même ordre d’idées, lors du World Marketing Forum qui s’est tenu cette semaine en Thaïlande, Paul Carvouni, directeur général des activités d’entreprise de Microsoft en Asie, a cité l’enquête IDC Business Value of AI de septembre 2023, qui indique que l’IA a un impact sur les résultats. Pour chaque dollar investi par les entreprises dans l’IA, le rendement moyen est de 3,5 dollars, a-t-il déclaré.
Les organisations réalisent un retour sur leur investissement dans l’IA dans les 14 mois suivant le déploiement en moyenne.
Par ailleurs, 40 % des organisations ont eu des délais de mise en œuvre inférieurs à six mois, et 92 % des déploiements de l’IA prennent 12 mois ou moins, a déclaré M. Carvouni.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.