test
Home Accueil THAÏLANDE – TOURISME : La Thaïlande propose un visa unique pour l’Asie du Sud-Est

THAÏLANDE – TOURISME : La Thaïlande propose un visa unique pour l’Asie du Sud-Est

Date de publication : 08/04/2024
7

 

La Thaïlande propose une initiative audacieuse en lançant un programme de visa conjoint avec ses voisins d’Asie du Sud-Est. Sous l’égide du Premier ministre thaïlandais, Srettha Thavisin, cette proposition vise à encourager le tourisme en permettant aux voyageurs de circuler librement entre six pays de la région.

 

Réunissant les dirigeants du Cambodge, du Laos, de la Malaisie, de la Birmanie et du Vietnam, cette initiative fait suite à une année 2023 où ces nations ont accueilli près de 70 millions de touristes étrangers, la Thaïlande et la Malaisie représentant la majorité. L’objectif est clair : dynamiser un secteur touristique vital, générant environ 12% du PIB thaïlandais et employant 20% de la main-d’œuvre nationale.

 

Les professionnels du tourisme saluent cette proposition, espérant qu’un visa commun incitera davantage de voyageurs long-courriers à visiter la région. Marisa Sukosol Nunbhakdi, ancienne présidente de l’Association des hôtels thaïlandais, souligne cependant l’importance d’étendre la validité du visa à 90 jours, contre 30 jours actuellement.

 

Dans sa quête pour attirer 80 millions de touristes d’ici 2027, le gouvernement thaïlandais a déjà pris des mesures, notamment en signant un accord d’exemption de visa avec la Chine et en accordant des exemptions temporaires à l’Inde, à Taïwan et au Kazakhstan. D’autres initiatives, comme l’ouverture des casinos dans de grands complexes de divertissement, sont également à l’étude.

 

Si cette initiative se concrétise, les retombées ne se limiteront pas au secteur touristique. Selon Bill Barnett, directeur général du cabinet de conseil C9 Hotelworks, une facilitation des voyages bénéficierait également aux voyageurs d’affaires et au commerce régional. Cependant, des défis bureaucratiques et d’immigration au sein de l’ASEAN pourraient compliquer la mise en œuvre d’un visa unique, en raison de politiques disparates au sein de la région.

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici

7 Commentaires

  1. Perso, je trouve l’initiative très bonne. Mais les Autorités Thaïes pourraient-elles se pencher sur le visa retraité et assouplir le fait de devoir passer à l’immigration tous les trois mois.

  2. Des pays très pauvres contrôlés par la chine, beaucoup de trafic de drogue et de prostitution au Laos et au Cambodge… Initiative pas très reluisante pour la population Thaï qui ne veut pas du tout de ce plan amèr mais plutôt d’un tourisme riche et moins nombreux…

  3. Oui mais ! Aujourd’hui nous n’avons pas besoin de visa pour la Thaïlande. Imposeront-ils un visa général même si on ne veut qu’aller en Thaïlande ?

    • Cher lecteur, un grand merci de votre question. Le gouvernement ne prévoit pas de supprimer l’exemption de visa de 30 jours dont bénéficient les européens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus