Home Accueil THAILANDE: Tout savoir sur le groupe Thai Beverage, nouveau roi de l’ASEAN

THAILANDE: Tout savoir sur le groupe Thai Beverage, nouveau roi de l’ASEAN

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 28/07/2019
0

Le quotidien thaïlandais anglophone The Nation vient de publier un article très détaillé sur l’empire «Thai Beverage». Le groupe des boissons dirigé par le milliardaire Charoen Sirivadhanabhakdi vise à réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 500 milliards de bahts par an et un bénéfice net de 50 milliards de bahts an. Il récolte aujourd’hui les fruits d’une stratégie d’investissement agressive allant des alcools aux boissons, à l’alimentation, à l’agriculture, au commerce de détail et à l’immobilier.

 

Les chiffres donnent presque le vertige. Le groupe Thai Beverage a investi plus de 720,55 milliards de bahts au cours des 20 dernières années, tant en Thaïlande qu’à l’étranger.

 

À la fin du mois de mars 2019, sept sociétés du groupe étaient déjà cotées en bourse en Thaïlande et à l’étranger et l’une d’entre elles cherchait l’autorisation de lever des fonds sur le marché des capitaux.

 

Ces sociétés ont généré un total de 235,66 milliards de Baths. Cinq d’entre elles – Thai Beverage Plc, Fraser et Neave Ltd, Univentures Plc, Golden Land Property Development Plc et Fraser Property (Thaïlande) Plc – ont publié des résultats pour le premier semestre de leur exercice (d’octobre 2018 à mars 2019). Les résultats de Berli Jucker Plc et Asset World Corporation Plc sont en attente.

 

L’ensemble de ces sociétés ont enregistré un bénéfice net de 21,59 milliards de Bahts fin mars, en hausse de 20% par rapport à la même période de l’année dernière, alors que l’économie mondiale et thaïlandaise est en passe de ralentir.

 

Charoen Sirivadhanabhakdi a commencé son activité en 1961 lorsqu’il est devenu propriétaire d’une entreprise de boissons alcoolisées – le whisky thaïlandais Mekhlong – où il était employé.

 

Il a ensuite étendu son activité à l’industrie de la bière. Aujourd’hui, le groupe couvre les boissons alcoolisées et non alcoolisées, en plus d’étendre ses activités à d’autres industries telles que l’alimentation, l’agriculture, le commerce de détail et l’immobilier sous la deuxième génération de sa famille, dirigée par Thapana Sirivadhanabhakdi, fils de Charoen, Pranote. Sirivadhanabhakdi et sa fille Wallapa Traisorat. Ils sont la force motrice derrière l’entreprise.

 

Selon une étude réalisée par The Nation, de 1989 à 2019, le groupe a investi plus de 720,55 milliards de Bahts pour reprendre et acquérir 21 sociétés en Thaïlande et à l’étranger.

 

Sa dernière acquisition lui permet de contrôler 372 succursales de Starbucks en Thaïlande.

 

Le roi de la bière de l’ASEAN

 

Thai Beverage Group a acquis une part de marché de 24% sur le marché de la bière à ASEAN après avoir dépensé 160 milliards de Bahts pour racheter la Saigon Beer Beverage Corporation Co. Ltd au Viêtnam en 2016.

 

Le groupe envisage maintenant de construire une usine de bière au Myanmar après avoir pris une participation importante dans le plus grand fabricant de whisky du Myanmar, Grand Royal Group, en 2016, pour un montant de 25 milliards de Bt.

 

Nourriture et boisson

 

Le groupe a continué d’étendre ses investissements dans l’industrie des boissons non alcoolisées et de l’agroalimentaire et l’une de ses démarches les plus audacieuses a été l’acquisition de la plus grande entreprise de boissons et d’aliments de Singapour, Fraser and Neave Ltd, en 2013 pour 336 milliards de Bahts.

 

Le groupe a également dépensé plus de 11,3 milliards de BW pour acquérir une participation majeure dans Yum Restaurant (Thailand) Co Ltd en 2017, qui gère la franchise de produits alimentaires pour poulets KFC avec 240 succursales en Thaïlande.

 

Le groupe possède également Spicy of Asia, qui gère 10 restaurants thaïlandais sous quatre marques : Café Chilli, Restaurant Chilli Thai, Eat Pot et Pot Ministry.

 

En outre, le groupe détient les thés vert et thé Oishi et le restaurant Oishi après avoir repris le groupe Oishi en 2006.

 

Empire de l’hospitalité

 

Outre le secteur des boissons et de l’alimentation, le groupe a continué de se diversifier dans le secteur de l’immobilier et de l’hôtellerie au travers de sa filiale, TCC Land Group, désormais connue sous le nom de Asset World Corporation Plc. La société est dirigée par Wallapa Traisorat, fille de Charoen.

 

Le 11 juin, Asset World Corporation Plc a demandé à la SEC de préparer son introduction en bourse.

 

Selon sa déclaration auprès de la SEC, la société de portefeuille détient des participations importantes dans les secteurs de l’hôtellerie, de la vente au détail et des locaux commerciaux, avec un capital social de 32 milliards de Bahts.

 

La société prévoit de mobiliser des capitaux sur le marché pour rembourser ses emprunts et pour développer ses activités, notamment avec deux hôtels à Bangkok – le Holiday Inn Express Bangkok Sathorn, le Bangkok Marriott Hotel The Surawongse et le Phuket Marriott Resort & Spa Naiyang Beach et Hua Hin Marriott Resort & Spa.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus