Home Accueil THAÏLANDE: Vapoter au Siam, crime ou liberté ? Le débat fait rage

THAÏLANDE: Vapoter au Siam, crime ou liberté ? Le débat fait rage

Journaliste : Redaction
La source : Gavroche
Date de publication : 01/03/2019
0

A Gavroche, nous aimons les débats contradictoires s’ils sont respectueux. Vu le nombre de réactions suscitées par notre article sur la touriste française récemment arrêtée en Thaïlande pour avoir vapoté, nous estimions logique de poursuivre les échanges sur ce sujet. Notre infatigable collaborateur Georges Santin est parti à la recherche de contributions pertinentes sur le web. En voici une, signée par Guillaume Bailly, du Vaping Post que vous pouvez retrouver ici

 

Cet article est repris du Vaping Post. Vous pouvez retrouver ce lien ici.

 

L’affaire a fait grand bruit : une touriste française, de passage en Thaïlande, a été arrêtée, emprisonnée et a dû s’acquitter acquitter d’une amende.

 

Son crime ?

 

Avoir vapoté.

 

L’occasion de remettre sur la table occasion de remettre sur la table quelques considérations galvaudées, par les temps qui courent.

 

Midnight Express, ou presque.

 

La jeune femme est traumatisée nous explique l’article de article de Nice Matin.

 

On l’imagine prostrée, le regard perdu dans le vide, dans la boulangerie familiale où elle a trouvé refuge, en France après avoir, selon elle « vécu l’enfer » en Thaïlande.

 

L’intéressée a été condamnée à une amende de 23 euros.

 

On suppose bien entendu que le journaliste, pour s’être permis d être permis d’écrire « simulacre de procès » était présent sur place, et y a assisté, après s’être fait être fait expliquer par un avocat local le droit et la procédure judiciaire thaïlandaise.

 

Évidemment.

 

Pardon, je suis trivial, mais si vous le permettez, je vais raconter à nouveau l’affaire.

 

Un récit très différent car selon les conventions internationales, cette jeune femme est juste une délinquante de droit commun.

 

Résumons: Une touriste française se rend dans un pays, la Thaïlande, nation souveraine, dotée d’une constitution et d’un système législatif.

 

Ne s’étant pas au préalable donné la peine de se renseigner sur les lois en vigueur auprès du consulat, elle commet un délit.

 

Des policiers dûment assermentés, constatant l’infraction, procèdent à son arrestation, la défèrent devant les tribunaux qui opèrent selon la procédure en vigueur dans ce pays, et condamnent la délinquante.

 

Revenue en France, celle-ci trouve une oreille compatissante et affirme avec force son dégoût de n’avoir pas pu impunément violer la loi Thaïlandaise.

 

Or renseignements pris auprès du consulat, le « simulacre de procès » de la jeune femme s’est avéré être juste une procédure de comparution immédiate devant un tribunal dans le cadre d’un flagrant délit.

 

Du moins, son équivalent en droit Thaïlandais.

 

Nous avons le même genre de procédures en France.

 

Nombre d’entre nous ont adopté des modes de vie spécifiques : être vapoteur, végétalien, chasseur, spécifiques : être vapoteur, végétalien, chasseur, porteur de polo…

 

Cette affaire démontre, enfin l’exceptionnelle qualité de la communauté des vapoteurs : le commentaire le plus répandu sur les réseaux sociaux était plus répandu sur les réseaux sociaux était « De quoi se plaint-elle. C’est interdit, elle a joué, elle a perdu ».

 

En un mot, des réactions saines.

 

Réagissez, commentez, corrigez sur redaction@gavroche-thailande.com

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus