Home Accueil LAOS – GASTRONOMIE : À Vientiane, l’Adresse à retenir

LAOS – GASTRONOMIE : À Vientiane, l’Adresse à retenir

Journaliste : Maud Jäderholm Date de publication : 31/07/2012
0

Adresse restaurant Ventiane

 

En passant devant le New Lao Paris Hotel, dans la rue Semsenthai, au cœur de la capitale, laissez-vous attirer par les lumières du restaurant qui y a ouvert ses portes depuis un peu plus d’un an : L’Adresse est déjà une référence parmi les bonnes tables de la capitale.

 

Le parcours du jeune chef, Tinay Inthavong, Français d’origine laotienne, 16 ans de fourneaux derrière lui, est impressionnant. Après avoir fait ses classes au Lycée hôtelier de Nice et suivi un apprentissage de deux ans dans un grand hôtel-restaurant de la ville, Tinay est passé par tous les métiers de bouche : pâtisserie, boucherie, poissonnerie… A 21 ans, il obtient sa première place de chef et fait ensuite l’ouverture de nombreux restaurants. C’est alors que Tinay rencontre sa « Toulousaine », Delphine, et qu’ils décident de partir s’installer dans la ville rose où Tinay va travailler en tant que second pour le célèbre restaurant de Michel Sarran (étoilé au guide Michelin) pendant un peu plus d’un an et demi. « Nice m’a appris la technique, Toulouse m’a appris le goût », confie Tinay.

 

C’est ce goût et cette technique que Tinay et Delphine ont voulu associer en montant leur propre restaurant à…Vientiane ! « Depuis notre rencontre, nous avons toujours voulu ouvrir un restaurant ensemble », précise Delphine, dans la finance à l’origine.Mais alors pourquoi le Laos ? « Nous étions en voyage de noces et nous rendions visite pour la première fois à la famille de Tinay qui y réside. Nous sommes littéralement tombés amoureux du pays. C’était une évidence de vivre ici. On a tout lâché pour venir s’y installer. » Un premier projet de restaurant tombe à l’eau. Ils décident de partir quand même et c’est alors que la propriétaire du New Lao Paris Hotel leur propose un partenariat pour leur mettre le pied à l’étrier. Ils reconstruisent alors le projet en un temps record et lancent leur restaurant « L’Adresse », un mois après leur arrivée à Vientiane.

 

La cuisine de Mamie

 

Quand on demande au couple de nous décrire le concept de L’Adresse, il répond à l’unisson : « Une cuisine de bistro traditionnelle revisitée. Le bistro, c’est le resto du coin de la rue, qui travaille avec les commerçants du quartier et propose une cuisine de marché, une cuisine de saison. C’est faire sa cuisine tous les jours, selon ses envies avec des produits frais. » Le menu est modifié tous les mois selon les arrivages et les inspirations du chef. « Nous nous fournissons essentiellement au Laos pour la plupart des produits : la viande, le canard, le Tilapia du Mékong à Vientiane, les herbes de Luang Prabang. Les produits de la mer viennent directement de Thaïlande, tandis que certaines denrées ne peuvent venir que de France, comme le foie gras pour réaliser une des spécialités du chef, le filet de bœuf façon Rossini. » Le secret de Tinay, confié le sourire aux lèvres : « J’aime revisiter la cuisine de Mamie. Utiliser les recettes traditionnelles pour pousser les produits au maximum : le jus de veau, c’est une semaine de préparation avec les os, sur le fourneau, à l’ancienne et pas autrement. » L’enseigne, avec une clientèle majoritairement française, mais aussi japonaise et australienne, est décidément la bonne adresse.

 

MAUD JÄDERHOLM

 

Facebook

ladressedetinay@gmail.com

Tél. : (+ 856) 20 691 34 34

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus