Home Accueil VIETNAM – FRANCE: Les migrants vietnamiens morts dans un camion le 14 octobre 2019 étaient partis de France

VIETNAM – FRANCE: Les migrants vietnamiens morts dans un camion le 14 octobre 2019 étaient partis de France

Journaliste : Rédaction
La source : Gavroche
Date de publication : 27/05/2020
0

L’enquête policière européenne menée sur la tragédie du camion frigorifique où plusieurs dizaines de migrants ont trouvé la mort à la mi-octobre 2019 vient de déboucher sur une série d’interpellations en France et en Belgique. Une partie des migrants décédés étaient arrivés en France où des trafiquants les avaient pris en charge pour rejoindre clandestinement le Royaume-Uni.

 

Nous reproduisons ici une information du procureur de la République de Paris

 

Le mardi 26 mai 2020, vingt-six interpellations sont intervenues simultanément en différents endroits d’Ile de France et en Belgique dans le cadre de deux informations judiciaires ouvertes respectivement le 14 octobre 2019 des chefs de traite des êtres humains en bande organisée, d’aide au séjour irrégulier en bande organisée et d’association de malfaiteurs et le 2 mars 2020 des chefs d’homicide involontaire, de traite des êtres humains en bande organisée, d’aide au séjour irrégulier d’un étranger en bande organisée et d’association de malfaiteurs.

 

Les treize individus interpellés et placés en garde à vue en France sont suspectés de participer à une organisation criminelle logeant et transportant quotidiennement plusieurs dizaines de migrants venant d’Asie du Sud-Est, et plus particulièrement du Vietnam, depuis plusieurs mois.
Cette opération d’envergure, réalisée en France par les enquêteurs de l’Office central pour la répression de l’immigration irrégulière et de l’emploi d’étrangers sans titre (OCRIEST), a nécessité l’appui d’une équipe commune d’enquête regroupant la Belgique, le Royaume Uni, l’Irlande et la France sous la coordination d’EUROJUST et avec l’appui d’EUROPOL.

 

Information judiciaire

 

Conduite en France par la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO), l’information judiciaire ouverte à Paris le 2 mars 2020 fait suite à une enquête initiée en fin d’année 2019 après la découverte de 39 migrants vietnamiens décédés dans un camion frigorifique dans la nuit du 22 au 23 octobre 2019 en Grande-Bretagne.

 

Des échanges entre les juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) de Lyon et Lille initiés par la JUNALCO ont permis dès novembre 2019 de regrouper les éléments issus des enquêtes en cours et d’identifier les réseaux d’immigration qui réceptionnaient, logeaient et véhiculaient sur le territoire national la très grande majorité des migrants avant leur départ vers la Grande-Bretagne.

 

Cette action concertée illustre l’intérêt opérationnel du regroupement par la JUNALCO de procédures traitées à l’origine par plusieurs juridictions en faisant un organe d’échanges d’informations judiciaires ainsi qu’un interlocuteur privilégié des autorités judiciaires et policières étrangères.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus