Home Accueil TOURISME – VISA : Comment s’y retrouver ?

TOURISME – VISA : Comment s’y retrouver ?

Journaliste : Olivier Simon
La source : Gavroche
Date de publication : 12/09/2018
0

Crise oblige, le gouvernement a récemment revu sa copie et opéré un net assouplissement de sa politique d’immigration. L’objectif? Relancer l’attractivité de la Thaïlande aux yeux des touristes et des investisseurs. Le résultat ? Un retour en arrière annulant de fait la plupart des réformes effectuées en 2006.

 

Visa de transit : porte ouverte au visa run

 

Le visa de transit est une exemption de visa accordée aux ressortissants de 42 pays dont la France, la Belgique, la Suisse et le Canada. Il permet un séjour de 30 jours sur le territoire thaïlandais, renouvelable à volonté par un simple aller-retour à la frontière. Octobre 2006 avait marqué un important revirement de politique. A l’époque, un étranger titulaire d’un tel visa ne pouvait séjourner sur le territoire thaïlandais plus de 90 jours sur une période de six mois. Fin 2008, cette circulaire a été annulée. Le visa de transit est désormais renouvelable sans restriction. A noter tout de même : depuis le 25 novembre 2008, le droit de séjour est limité à quinze jours aux passages des frontières hors aéroports.

 

Visa de tourisme: deux mois gratuits dans le royaume

 

Il autorise deux mois sur le territoire thaïlandais et coûte 1000 bahts. A noter: pour toute demande effectuée entre le 5 mars et le 4 juin 2009 auprès d’une ambassade ou d’un consulat thaïlandais, le visa de tourisme est gratuit.

 

Visa non immigrant B : disponible malgré un bilan financier négatif

 

Depuis octobre 2006, pour embaucher un étranger, toute entreprise devait justifier d’un capital de deux millions de bahts au minimum et de quatre employés, en plus d’un bilan financier équilibré.Ces mesures ne sont plus appliquées.

 

Visa business : le petit nouveau

 

Valable trois ans, il a été créé en 2007 pour les personnes voyageant régulièrement en Thaïlande pour des raisons professionnelles. Le visa business permet à son détenteur de se rendre dans le royaume autant de fois qu’il le souhaite pour une période de 90 jours consécutifs maximum. Il ne peut en aucun cas être délivré à un ressortissant étranger travaillant en Thaïlande.Officiellement, le détenteur du visa n’est pas autorisé à séjourner en Thaïlande à l’année. Coût du visa: 10.000 bahts. Quant aux démarches d’obtention, elles doivent être effectuées depuis le pays d’origine.

 

Retour du visa d’investissement

 

Le visa IB (ou IM), accordé à tout étranger effectuant dans le pays un investissement supérieur à trois millions, avait été supprimé en octobre 2006. Cette année marque son retour: il faut désormais investir un minimum de dix millions de bahts.

 

Dependent Visa (O): la famille avant tout

 

Ce visa permet à la famille d’un expatrié de bénéficier du même statut que lui. Il se subdivise en deux parties:

 

Visa de mariage avec un citoyen thaïlandais.

 

Tout individu marié avec un citoyen thaïlandais peut prétendre, sous certaines conditions, à un visa O d’un an renouvelable. Le couple se doit d’enregistrer son mariage au sein du royaume et justifier soit d’un dépôt de 400.000 bahts sur un compte, soit d’un revenu mensuel d’un minimum de 40.000 bahts. Suite aux réformes de 2006, seule cette seconde option était possible. Cela sous-entendait donc que le demandeur soit automatiquement titulaire d’un permis de travail.

 

Le visa de gardien

 

Il est octroyé au père ou à la mère d’un enfant scolarisé en Thaïlande et pouvant justifier d’un dépôt de 500.000 bahts maintenu sur un compte bancaire, trente jours avant la demande. Après les réformes de 2006, une justification de ressources effectuée trois mois à l’avance depuis le pays d’origine était requise pour toute demande. Aujourd’hui, la durée de dépôt préalable à la demande a été réduite à 30 jours.

 

Visa de retraité

 

Passé 50 ans, le visa de retraité (visa O-A) peut être obtenu par tout étranger à condition de justifier de 800.000 bahts par an sur un compte bancaire ou de 65.000 bahts de revenus mensuels (pension ou autre) prouvés par un certificat de revenus. Depuis janvier 2009, le demandeur doit déposer son dossier 60 jours à l’avance depuis son pays d’origine (au lieu de trois mois).

 

Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus