Home Accueil THAÏLANDE – POLITIQUE : Le projet d’amendement constitutionnel du Mouvement progressiste a été rejeté

THAÏLANDE – POLITIQUE : Le projet d’amendement constitutionnel du Mouvement progressiste a été rejeté

Journaliste : Rédaction Date de publication : 10/12/2022
0

Parlement loi Thaïlande

 

Un projet d’amendement constitutionnel visant à réviser le chapitre 14 de la charte afin de décentraliser le contrôle des organes administratifs locaux a été rejeté en première lecture par une séance commune du Parlement, le 8 décembre.

 

Le projet avait été proposé par le Mouvement progressiste dirigé par Thanathorn Juangroongruangkit et soutenu par 76 591 signatures. Il a été soumis au Parlement en juillet.

 

Après un débat la semaine dernière, le Parlement a fixé au 8 décembre le vote du projet de loi en première lecture.

 

Pour être adopté en première lecture, le projet de loi devait être soutenu par plus de la moitié, soit 361, des 722 membres actifs de la Chambre des représentants et du Sénat. Il fallait le soutien d’un tiers des sénateurs en exercice, soit 84 d’entre eux, pour qu’il soit adopté.

 

Le président du Parlement, Chuan Leekpai, a annoncé que la séance conjointe a voté 254-245 en faveur du projet de loi, avec 129 abstentions. Les votes de soutien représentaient moins de la moitié des membres actuels du Parlement. En outre, moins du tiers requis des sénateurs ont voté en faveur du projet de loi.

 

Le projet de loi a été rejeté en première lecture et a donc été rejeté.

 

Lors d’une conférence de presse après le rejet du projet de loi, M. Thanathorn a déclaré qu’il regrettait que le pays ait perdu une bonne occasion d’aller de l’avant.

 

Le Mouvement progressiste a promis de poursuivre sa campagne en faveur de la décentralisation du gouvernement local et fera campagne pour une meilleure compréhension des idées avancées dans le projet de loi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus