Nous reproduisons ici un communiqué du Département américain de la Défense
Plus de 58 000 noms sont gravés sur le mur de granit noir poli du Mémorial des anciens combattants du Vietnam à Washington.
Les derniers militaires tués pendant cette guerre sont le caporal Charles McMahon Jr. et le caporal Darwin Judge, tous deux agents de sécurité à l’ambassade des États-Unis à Saïgon. Ils sont morts lors d’une attaque à la roquette sur la base aérienne de Tan Son Nhut le 29 avril 1975, la veille de la chute de la ville aux mains de l’Armée populaire du Vietnam, dirigée par les communistes.
Le même jour, le capitaine Craig Nystul et le premier lieutenant Michael J. Shea du corps des Marines sont morts lorsque leur hélicoptère CH-46F Sea Knight s’est écrasé dans la mer de Chine méridionale en tentant d’atterrir sur le porte-avions USS Hancock.
Plus de 20 ans après l’arrivée des premiers conseillers américains au Sud-Vietnam et près de trois ans après le retrait des dernières troupes de combat américaines du pays, le personnel américain restant et les habitants à risque ont été évacués de l’ambassade et de divers autres lieux à Saïgon, les 29 et 30 avril 1975, au cours de l’opération « Frequent Wind ».
Une carte indiquant les points de rassemblement à Saïgon est présentée.
Avec 1 373 Américains et 5 595 Vietnamiens et ressortissants de pays tiers évacués de la ville, il s’agit de la plus grande évacuation par hélicoptère de l’histoire.
Le matin de l’opération, la radio des forces américaines a commencé à diffuser la chanson « White Christmas » de Bing Crosby ainsi qu’un bulletin météorologique prévoyant une température maximale de 105 degrés Fahrenheit pour la journée. Ces deux informations constituaient des alertes codées pour les Américains et leurs alliés, qui devaient commencer à se déplacer vers la ville.
Le matin de l’opération, la radio des forces américaines a commencé à transmettre la chanson « White Christmas » de Bing Crosby ainsi qu’un bulletin météorologique prévoyant une température maximale de 105 degrés Fahrenheit pour la journée. Ces deux informations constituaient des codes d’alerte pour les Américains et leurs alliés, qui devaient commencer à se diriger vers leurs points d’évacuation.
Les évacuations de masse ont commencé avant l’opération Frequent Wind, en mars 1975, à l’aide d’avions décollant de la base aérienne de Tan Son Nhut. Plus de 50 000 personnes ont été évacuées par cette méthode jusqu’au 28 avril 1975, date à laquelle les tirs d’artillerie d’un avion d’attaque ennemi ont été dirigés sur l’aéroport, rendant son utilisation dangereuse.
Les 29 et 30 avril 1975, une flotte de navires américains est déployée en mer de Chine méridionale au large de la ville côtière de Vung Tau, au Vietnam, près de Saïgon. Ces navires comprenaient quatre porte-avions, divers navires amphibies, une frégate à missiles guidés, huit destroyers, un croiseur et un petit groupe de navires du Military Sealift Command.
Divers jets d’attaque ont fourni un appui aérien rapproché, et des hélicoptères du corps des Marines, de l’armée de l’air et du Sud-Vietnam ont transporté les évacués jusqu’aux navires rassemblés.
Les hélicoptères sont si nombreux à encombrer les navires que certains sont poussés par-dessus bord ou volontairement abandonnés en mer pour permettre à d’autres d’accoster.
Le 30 avril 1975, à 7 h 53, un hélicoptère CH-46E Sea Knight du corps des Marines évacue les derniers gardes de sécurité du toit de l’ambassade des États-Unis. Le Master Sgt. Juan Valdez est le dernier Marine à monter à bord.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.