Le président indonésien Prabowo Subianto, 73 ans, s’apprête à connaître un moment de gloire diplomatique avec sa présence aux côtés d’Emmanuel Macron lors du défilé du 14 juillet à Paris. Un contingent de l’armée indonésienne, la TNI, défilera sous les yeux des deux présidents. Lors de la présentation du défilé, l’Élysée a refusé de commenter les crimes passés de l’armée indonésienne sous la dictature du général Suharto, dont Prabowo fut le gendre, et en particulier lors de l’accession douloureuse à l’indépendance du Timor-Leste en 1999.
Pour la France et Emmanuel Macron, le pari est avant tout stratégique et industriel. L’Indonésie est en passe de devenir l’un des meilleurs clients de la France en matière d’armement. L’archipel a passé en février 2022 une commande de 42 Rafale, et l’acquisition de 12 nouveaux appareils est envisagée. La livraison des premiers appareils aura lieu au début de l’année 2026.
Ce rapprochement spectaculaire avec l’Indonésie suit le discours prononcé à Singapour par le président français le 30 mai 2025 au forum de sécurité du Shangri-La. La France a aussi signé un partenariat stratégique avec l’État insulaire.
Chaque semaine, recevez Gavroche Hebdo. Inscrivez vous en cliquant ici.