
Un homme d’affaires français, Laurent Benoit, a perdu 18 millions de bahts après qu’un escroc a pris le contrôle de son cabinet juridique basé à Bangkok, en utilisant de faux documents soumis au Department of Business Development (DBD). La société de M. Benoit est également cliente de Gavroche Thaïlande.
Accompagné de son avocat thaïlandais, Phumjai Mukda, M. Benoit a rencontré le fondateur de l’organisation humanitaire Saimai Survive, Ekkaphop Lueangprasert, le 4 novembre, afin de solliciter son aide.
Selon son témoignage, l’escroc aurait exploité le système en ligne du DBD pour modifier la structure de l’entreprise le 6 octobre dernier, ajoutant son propre nom en tant que directeur et retirant ceux des véritables actionnaires. À la suite de cette manipulation, le fraudeur a ouvert un nouveau compte bancaire au nom de la société, à partir duquel il a procédé à plusieurs retraits totalisant 18 millions de bahts.
M. Benoit a découvert la fraude le 9 octobre et tenté de faire geler le compte, mais la banque lui aurait indiqué qu’un rapport de police était nécessaire. Lorsqu’il a déposé plainte au commissariat de Bang Rak, plusieurs retraits supplémentaires avaient déjà été effectués, allant de 1 à 4 millions de bahts chacun.
Ekkaphop Lueangprasert, connu pour ses interventions en faveur des victimes d’escroqueries, a appelé les autorités à enquêter rapidement sur cette affaire et à renforcer les dispositifs de sécurité du système en ligne du DBD, jugé trop vulnérable aux falsifications.
Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.








