London Escorts sunderland escorts
Home Accueil THAÏLANDE – FRANCE : Public Sénat a diffusé le portrait de SM le Roi de Thaïlande

THAÏLANDE – FRANCE : Public Sénat a diffusé le portrait de SM le Roi de Thaïlande

Date de publication : 02/12/2025
2

Roi de Thaïlande Rama X

 

Comme nous l’annoncions, la chaine Public Sénat a diffusé le 29 novembre un documentaire consacré à SM le Roi de Thaïlande. Dans le débat qui a suivi, le conseiller éditorial de Gavroche, Richard Werly, a tenté de remettre la monarchie thaïlandaise dans son contexte social et historique. L’autre invitée de ce débat était l’universitaire française Eugénie Mérieau.

 

 

Comment apprécier la monarchie Thaïlandaise ? Comment faire comprendre au public français son importance pour la stabilité du pays ? Comment, dans le même temps, raconter la démocratie thaïlandaise et ses difficultés récurrentes ?

 

Les médias Thaïlandais sont, chaque jour, confrontés à ce dilemme et à ces questions.
C’est ce que Gavroche tente de faire. A l’aune de l’histoire et de nos racines dans le royaume depuis plus de trente ans. Et nous allons continuer, avec à chaque fois un seul impératif au cœur : faire mieux comprendre ce qui se passe dans le royaume à l’heure du règne de SM Rama X.

 

Chaque semaine, recevez notre lettre d’information Gavroche Hebdo. Inscrivez-vous en cliquant ici.

2 Commentaires

  1. Certes un reportage très orienté contre la monarchie et le pauvre Rama 9 en prend pour son grade. C’est le journalisme moderne : toujours partir d’une conclusion et recueillir tout ce qui va dans son sens, même les ragots… il ne lui est pas venu a l’idée que le nouveau roi a mis 2 ans pour revenir au palais, il avait peut-être de bonnes raisons… comme craindre pour ses jours … car il y avait plusieurs clans qui s’y affrontaient. Mais il aurait fallu pour cela que la journaliste Anne Simoneau aille enquêter au palais.
    Quant au débat, c’était intéressant de voir Werly parler de la relation peuple – monarque et l’universitaire ultra-gauchiste décortiquer uniquement les textes à sa manière. Pour elle il n’y a plus de chemises jaunes et rouges (?) que des textes trafiqués par le palais et la junte ! À croire qu’elle n’a jamais vécu dans la rue en Thaïlande. Malgré cette démocratie dont les thaïs se moquent un peu, la grande liberté que de nombreux émigrants viennent chercher. Il y fait bon vivre, non ?

  2. Je n’ai pas vu le débat mais entre un wokiste bien socialiste et une antimilitariste viscérale, ça devait bombarder la monarchie et la junte.
    Ce documentaire est un montage scandaleux à charge totalement cotre le roi et le système monarchique thaïe par une personne qui apparait dans le script comme : réalisatrice-journaliste-reporter sur place-commentatrice – documentaliste… Bref toute seule ! Personne qui n’a jamais mis les pieds en Thaïlande sauf les quelques jours pour réaliser sa poubelle video-verbale. Grave car elle risque d’avoir des conséquences sur les relations franco-thaies (toutes les insinuations de lèse-majesté y sont).
    Je crois savoir par le site Facebook des personnes thaïes (25 300 pers) qu’un signalement a été fait à l’ambassade de Thaïlande en France.
    Erreurs, mensonges, approximations, utilisations hors contexte interprétations malsaines sont utilisées pour salir le roi Rama X. Tous les témoins et personnes interrogées sont uniquement des personnes à charge… et quelles sont-elles ? le fameux Mc gregor, condamné à 15 ans pour lèse-majesté, l’ennemi n°1 de la royauté, un écrivain américain, resté 13 ans en Thaïlande qui n’a ni parlé la langue, ni côtoyé les arcanes publiques, ni jamais pu entrer au palais ou en connaitre des membres… et avait écrit un livre sur Rama IX (et surtout l’indiscipline du fils) comme si l’immense œuvre de ce roi bâtisseur se résumait à contrôler un fils rebelle… une influenceuse propulsée dans la politique par le move forward sans rien y comprendre, un historien-anti,… manipuler les propos simples d’un sympathisant chemise jaune, bref tous les aspects de la désinformation moderne y sont. Aucun intervenant du palais (!?), aucun bilan des projets royaux : a quoi sert leur argent dans les centres culturels, les centres scientifiques d’études animales et végétales et parcs écologiques, les centres de recherche, des hôpitaux privés (certains entièrement gratuits pour les plus pauvres), des instituts de développement des métiers ancestraux et enfin une garde royale, soit des milliers d’emplois utiles ? = pas un mot !!! mais les tatouages (éphémères car effacés et représentant un éléphant, symbole de la force et du pays)… une vingtaine de minutes ! …après tout un roi qui se balade en débardeur avec un tatouage provisoire devrait être apprécié pour sa décontraction en vacances et non pour sa brutalité autocratique.
    Enfin elle aurait pu signaler que lors de catastrophes (tel Hat yai récemment), ce n’est jamais le gouvernement qui intervient en premier mais le roi et la reine, et l’armée….là ce sont des faits, pas des ragots de critiques envieux.
    Ce genre de reportage diffamant est ignoble et pas à la hauteur de la chaine LCP…une plainte est également déposée à l’ARCOM me dit-on.
    Sans doute affaire à suivre……….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus